Bonjour,
Je me fais un petit portfolio et pour l'instant j'ai décidé que les articles seraient rédiger en markdown.
Actuellement, je parse le markdown vers html quand l'utilisateur demande la page de l'article, mais est-ce que parser le texte au moment de sa création et le stocker dans la bdd serait plus économique en ressource?

Je sais pas ce qu'il faut sauver, l'espace disque ou performance du serveur, car le parsage ça doit bouffer des ressources non?

5 réponses


jo-jo-123
Réponse acceptée

Oui ça peux être une idée !
Si tu n'as pas de système de cache mieux vaut faire ça car si tu génères l'HTML a chaque fois que quelqu'un demande l'article alors beaucoup de ressources seront consommées (pour rien)

Grafikart
Réponse acceptée

Moi je stockerais le MD (pour l'édition et je parserais à chaque lecture (ce qui n'est pas super génant vu que je mettrais en cache les pages)
Si tu n'a pas de cache la solution est alors de stocker les 2 pour plus de perf côté serveur.

A mon avis cela serais mieux de le stocker directement dans la base de données en html. Tu peux même utiliser un système de cache pour pas faire de requête au moment de l'affichage.

un système de cache oui, mais pas stocker l'HTML, pourquoi ? car si tu veux faire un modif, tu ne peu pas, soit tu modif l'HTML vers de l'HTML, mais le MD tu l'auras plus, à mois que tu puisse parser html -> MD

ull
Auteur

Quoiqu'il en soit, je dois toujours stocker le MD. Justement jme demande si faut aussi stocker le html à côté