Bonjour tout le monde !

J’aimerais avoir des petits conseilles pour commencer avec wordpress.
Je ne connais rien du tout sur wordpress. J'aimerais faire un thème youtuber pour mettre des vidéos dessus, voir le nombre de vue et de j'aime, mettre de commentaire les new etc.

Pouvez-vous me conseiller dans l'ordre, les tutoriels que je dois suivre. Pour bien tout comprendre à savoir que je connais rien a wordpress mais je connais très bien le html et css.

Un peux dans se style la http://themeforest.net/item/videotube-a-responsive-video-wordpress-theme/full\_screen\_preview/7214445

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

2 réponses


Xiflex
Réponse acceptée

Salut,

Ce qui est bien c'est que tu connais HTML/CSS. J'imagine aussi que tu as des notions en javascript & JQ et j'extrapole un peut en pensant que tu connais aussi un peut PHP.

Si tu ne connais pas du tous PHP, cela sera plus difficile mais pas impossible. Il te faut voir et comprendre les tutos sur le sujet que tu trouvera ici :
http://www.sousdoues.com/formations/php/
Ça reste les bases mais avec ça tu pourra comprendre le principe de la « loop » Wordpress.

Bref.

Pour moi il y a deux choses a comprendre :

la première est comment marche WP. Fais une installation en local et regarde l admin. Torture un peut tous ça pour comprendre comment on ajoute une entrée dans le menu ; quel est la différence entre une page est un article. La gestion des médias... bref la prise en main AVANT de commencer à coder un truc.
Peut importe le thème que tu utilisera, c est histoire de comprendre.

Ensuite, cherches à comprendre comment tu peux faire un template de page. Un exercice du style ou tu défini une mise en page spécifique selon un template.
On peut faire autans de pages qu'on veut mais toutes ne doivent pas avoir le même rendu. Cherches à ajouter une div rouge ou un élément qui sera différent des pages standards.

Après ça, tu peux commencer à regarder comment faire un thème et coder ( 2eme partie ).
Il est possible de faire des thèmes enfant. Mais si tu veux apprendre alors ne commence pas par ça.

Je t invite a regarder la vidéo suivante :
http://www.grafikart.fr/tutoriels/wordpress/creer-theme-wordpress-79

N’hésites pas a naviguer dedans car elle est longue et toute les parties ne t intéresseront pas.

En gros dans un theme WP une découpe qui reviens toujours,

une page ou un article est construit de manière assez simple

un include du header ( balise head + de début du body avec la navigation )
le contenu ( peut importe que ça soit un article ou une page ou une liste de qq hose )
un include du footer

donc l index sera une sorte d'include des trois.

le thème à aussi besoin d'un fichier functions.php qui permet de faire le lien avec WP et de customizer son theme.

Et le fichier style.css donne le css (sans blague) mais aussi les infos du theme que l'on voit dans l admin.

Il y aussi une notion important a connaître, se sont les hook ( addaction addfilter ) qui te permet d intervenir sur ton code. Mais ça c'est pour plus tard.

Un theme basic a peut de fichiers. Et il est facile d'un créer un qui soit presque vide. En cherchant un peut, on trouve une quantité faramineuse d'aide sur le sujet.

Voilà, commence par ça et demande ici si y'a des trucs que tu comprends pas bien.

courage ou force&honneur ou happy coding; selon tes préférences :)

GrafiSky
Auteur

Désoler pour la réponse tardive,

Merci pour les informations.