Bonsoir à tous,

Ayant réalisé un site internet sur une durée de 3 mois environ depuis quelques temps.

Voici le lien du site: http://pizza-alligator.url.ph/

Serait-il possible d'avoir le plus d'avis possible, n'hésitez surtout pas à donner votre ressenti, mais évitez les simple "c'est bien", "c'est nul". J'ai dans l'optique d'essayer d'appliquer toutes vos remarques afin de rendre le site plus accessible à tous.
Pour ceux qui prendront le temps de visiter le site, j'espère que ces personnes prendront également le temps de faire un petit message avec les critiques.

Dans l'attente de vos retours, je vous souhaite un bon visionnage :p

Arrows

16 réponses


Wanini
Réponse acceptée

E-commerce, ça veut dire qu'on peut commander une pizza sur le site ? Ou c'est un espace pour les membres fidélisés à la pizzeria ? Je suis intrigué ^^

Bon du coup, je vais te faire une analyse purement ergonomique :

  • Je pense que la partie "haute" du site est justement trop haute, le logo tout spécialement devrait être un peu plus petit. Rappel toi que plus tu te rapproche de la ligne flottante (bas de l'écran), moins les utilisateurs lisent.

  • Pour une pizzeria, j'aurais attendu un bouton "Horaires" dans le menu, je vois que tu l'as mis dans le footer et dans "La pizzeria", mais les utilisateurs veulent quelque chose de simple et rapide, donc je serais toi, je ferais une page "Horaires" avec les heures écrites en bien gros.

  • Le contenu de la page d'accueil avec "Bonjour et bienvenue..." me semble un peu écrasé, mettre un slider c'est cool (je le fais souvent) mais je me demande de plus en plus si c'est utile, voir si tu peux pas inverser les deux (bizarre aussi je pense) ou ne pas faire de coupure entre les deux : garder ta couleur de background par exemple. Là après, c'est mon côté perfectionniste qui ressort...

  • Ta barre de recherche, mets un bouton "Rechercher" ou "Ok" après, même si ça se fait automatique par la touche "Entrée", le bouton rassure l'utilisateur. Et puis certains n'utilisent pas de raccourcis clavier.

  • Tes champs de type <input>, mets nous un petit padding dedans, ça aérera un peu.

Voila tous les petits défauts que j'ai relevé.

Mais sinon bon travail, j'adore le site, et surtout le petit écrivez-nous ! ;)

coloo
Réponse acceptée

Bonjour à toi.

Je vais me baser sur le terme "site e-commerce" pour faire mon analyse ^^'

ergo :

  • du même avis que l'un de mes vdd ton header est bien trop grand pour un site ecommerce.

  • Sur un site ecommerce, on doit vendre et donc tes produits doivent être présent dès la page d’accueil . Ton slider devrait soit :
    . donner un lien vers une fiche produit
    . soit représenter "une réassurance" ou une information cl pour ta pizzeria (livraison en, satisfait ou remboursé, une pizza en promo ou mise à l'honneur etc...)

  • Même si la personne n'est pas encore inscrite il faut qu'il puisse pouvoir créer ça commande. il renseignera son compte au moment de l'achat.

  • Le panier doit être visible en haut à droite

  • /!\ un chat instantané peut être un bon outil s'il y a des personnes qui y réponde assez souvent. Si vous êtes toujours en hors ligne, il vaut mieux l'enlever. c'est comme une page fb d'entreprise qui n'est pas mis à jour. Une bonne idée empoisonné.

visuel :

  • De base quand je vois un design avec la couleur orange je m'attends au peps. Avec le bloc contenue marron beige, la dynamique est rompu. un background blanc serait plus approprié et pour que cela ne soit trop brut de décoffrage, tu pourrais mettre une typo gris foncé à la place du noir ^^.
  • typo un chouya trop grosse pour moi (ça donne l'impression, ils ont rien à dire, ils doivent combler la place ^^)
  • La typo de ton menu pixelle. C'est dommage (je suis sous chrome)
  • ça serait bien d'agrémenter tes pages avec des images. Par exemple la page notre pizzeria est un peu tritounette.
  • graphiquement ça manque de bloc. c'est un peu trop linéaire à mon gout =). Il faudra penser à mettre un peu plus d'originalité dans le contenu de tes pages.

referencement :

  • je pencherais plutot sur un referencement local. Le lieu doit primer et aussi le rayon de livraison ^^.
Arrows78
Auteur

Merci pour ton retour Brandon, toujours aussi réactif.

Pour la police, c'est Lobster si ça t'intéresse. Elle est utilisé pour le titre et les liens de la navbar. Sinon le reste des textes est en Verdana, ou Trebuchet MS.

Concernant maintenant le nom de domaine, je te l'accorde, il ne fait pas rêver (et dit toi bien que c'est le meilleur dans la liste que j'avais), mais il s'explique par le fait que le site est héberger sur un hébergeur gratuit pour le moment, j'attends de faire des améliorations avant de passer sur payant.

J'ai vu qu'on pouvait s'inscrire ... mais on aura quoi de plus si on s'inscrit ?

Arrows78
Auteur

xybi: Le site est qu'une démo, il fallait donc simuler l'ensemble des fonctionnalités d'un site e-commerce.

Brandon: C'est un plaisir ;)

Arrows78
Auteur

Merci pour vos retours, cela me fait vraiment plaisir, et je prends note de vos remarques.

@Wanini:

  • Il est possible de simuler une commande, c'est tout. Aucune pizza n'est livrée, et aucune commande est débitée.

  • Pour le haut de page, après reflexion, je partage ton avis, il est effectivement trop gros. J'avais choisi cette manière de faire car le texte "Pizz'Aligator" est écrit en brute, ce n'est pas dans une image. Il faudrait donc que je diminue le logo, déplacer le titre et le slogan.

  • Pour la page horaires, j'ai un peu de mal là-dessus. Je pense que les horaires sont assez visible via le footer, et avec le h2 dans "La pizzeria". Créer une nouvelle page juste pour indiquer des horaires me parait bizarre car la page sera trop vide. Sinon, que faut-il mettre de plus dans cette fameuse page "horaires"?

  • Pour le slider, le mettre après ne sert à rien, dans ce cas, autant le supprimer, mais étant donné que l'accueil est déjà courte, ce n'est pas pour supprimer le slider (qui d'ailleurs me plait :p). La coupure entre les deux est faite volontairement. J'avais testé de mettre les deux coller, en changeant la couleur des petits carrés, mais cela rendait moins bien. Après si je refais cela et que je joue encore plus avec le padding, ça peut le faire.

  • Pour le bouton de recherche, je te suis totalement sur ce point

  • Pour les input, je me suis pas occupé de les modifier, mais tu as raison, il faut que je le fasse

  • Le chat en bas du site, je l'ai rajouté par la suite, après avoir navigué sur différents sites, j'ai trouvé cela interessant pour être en contact direct avec les clients, j'ai par ailleurs modifier les couleurs pour les faire correspondre au couleur du site

  • Pour finir, merci pour tous ces retours

@JamesHemery:

  • Tu verrais plus quelles couleurs? Car ces couleurs ont été choisis car elles me faisaient plus penser à la pizzeria plutôt que d'autres couleurs

  • Quels élements prennent trop de place stp?

  • Je n'ai effectivement pas préfixer, car tout d'abord je n'utilise pas du CSS du genre transform par exemple. Pour les border-radius, si ils ne marchent pas sur certains navigateurs, cela ne pose aucun souci. Et ensuite je n'ai pas envie d'utiliser un préprocesseur pour le moment, et d'ailleurs, il n'y aura bientôt plus besoin de préfixer les propriétés

  • Pour finir, merci pour tous ces retours également

Arrows

Arg !!! c'est dommage ça partait bien.

Resource Limit Exceeded
The website is temporarily unable to service your request as it exceeded resource limit. Please try again later.

Pour info, je n'ai rien fait de particulier

Arrows78
Auteur

@coloo:
Ergonomie:

  • La hauteur du header sera changé

  • Pour le slider, j'essayerai donc de rediriger sur différentes pages du site, de mettre les choses clés (promo, livraison comme tu m'as conseillé)

  • Remplir son panier son être inscrit, effectivement c'est une bonne chose, je n'avais pas voulu le faire pour certaines raisons, mais tu as raison

  • Le chat est plutôt là pour de raisons personnelles, mais je suis d'accord avec ton argumentation

Visuel:

  • Pour les couleurs du site, je vais voir ce que cela donne en blanc/gris, mais je trouve qu'il n'y a plus trop d'identité, on trouve ces couleurs partout

  • Police en 14. Je testerai en 12 dans ce cas

  • Je viens de vérifier, effectivement sous Chrome, cela ne rend pas du tout pareil ^^ (Une raison de plus de pas utiliser Chrome :p)

  • Pour l'image de "La pizzeria", je devrais mettre donc une image de façade de la pizzeria par exemple?

  • Tu entends quoi par plus de bloc?

Référencement:

  • Il n'y en a pas vraiment, je ne connais pas encore les différentes méthodes, je vais essayer par la suite

Et pour finir, je te remercie beaucoup pour cette analyse critique détaillé,je prends note de tes remarques

@girioal:
Peux-tu retenter stp ? Et si cela revient, peux-tu m'envoyer un screen ?

Arrows78
Auteur

@taskone:

  • Merci pour ce retour, je prends note de tes conseils
  • Ce n'est qu'une démonstration, la pizzeria n'existe pas
  • Pour la page, tu me conseille donc de mettre en 100% ou de mettre tout dans la largeur du corps de page actuel?
  • Oui les images sont identiques, car ce n'est pas le but de montrer que je sais mettre une image unique ^^ Les images identiques sont celles qui ne peuvent pas s'ouvrir en grand :)

je reprends les deux questions :

- Pour l'image de "La pizzeria", je devrais mettre donc une image de façade de la pizzeria par exemple?

Oui ce serait déjà un plus à la page

- Tu entends quoi par plus de bloc?

Bah j'entends qu'il y est des colonnes, des petits blocs en float, une colonne ou autre. Là on voit juste une section de contenu avec un titre et un p. C'est pas très élaboré. Va faire un tour du coté des sites de pizzeria et joues avec le côté rétro de ton logo pour le mettre à ta sauce.

C'est que des exemple libre à toi de faire ce que tu veux ^^

Arrows78
Auteur

@coloo: Merci pour ton retour à mes questions. Je prends note dans mon p'tit memo d'améliorations et je verrais ce que je pourrai faire par la suite. Merci.

Arrows78
Auteur

D'autres avis svp?

Arrows78
Auteur

Non ce n'est pas normal, le site fonctionne très bien. Teste à nouveau.

J'aime :

  • le choix des couleurs

  • la typo

  • C'est fait main

  • Le menu fixed top

J'aime moins :

  • Visuels trop petits

  • l'impression tassé, typo trop proche des bordures

  • le moteur de recherche, efficace, mais pas très stylé

Arrows78
Auteur

@amethyste : Merci pour ce retour. Quand tu parles de visuel, tu veux dire quoi plus précisement? Sinon oui, le texte n'a pas un gros padding à droite et à gauche.

Arrows78
Auteur

@JamesHemery : Les goûts et les couleurs, ça dépend de chaque personne :p. Après j'ai essayé de mettre des couleurs liées à la pizza. Mettre du blanc à gogo comme sur tous les sites, c'est pas bien dans ce thème de site je trouve.
Pour le header, je vais voir ça.