Je sais que plusieurs d'entre nous sont des inconditionnels de NetBeans. C'est mon cas et j'apprécie cet IDE car il me permet d'avoir à ma disposition tous les outils nécessaires pour accélérer mon code sans téléchargement de plugins supplémentaires bien souvent.

Toutefois, certains éditeurs de texte (SS2/SS3 pour ne pas le citer) bénéficient d'un gros avantage sur Netbeans: le plugin Emmet appelé via une abréviation et la touche TAB.

Le problème
Malheureusement, sous Netbeans, la seule façon d'utiliser les raccourcis de Emmet facilement consiste à attribuer un raccourci à "Expand Abreviation" (genre SHIFT+TAB) pour transformer l’abréviation en code. Si cela n'est pas gênant pour le HTML grâce aux tags en cascade, le CSS est moins bien loti car chaque ligne nécessite l'appel au raccourci choisi.
De plus, si vous définissez le raccourci "Expand Abreviation" par la touche TAB uniquement, vous écraserez le raccourci par défaut "Insert TAB" de Netbeans et vous ne saurez plus faire de tabulation dans votre code (plutôt gênant).

J'ai donc repris la liste complète des raccourcis CSS utilisés par Emmet et je les ai transformé rapidement en Code Template qui, eux, peuvent être appelé directement avec la touche TAB dans Netbeans!

J'ai créé (mon premier) github sur lequel vous trouverez le fichier nécessaire ainsi que les instructions en anglais (en belgo-anglais pour être précis) pour l'installer et utiliser la puissance de Emmet pour les fichiers CSS.

Personnellement, ça fonctionne très bien sous NetBeans 8.0.
Si vous avez des retours, n'hésitez pas!

Le lien:
https://github.com/Everice/NetBeans---Emmet-Code-Templates.git

1 réponse


Salut et merci pour la contrib :-)
Petite question avant de tester. Est-ce que du coup Emmmet ne fonctionne avec la touche TAB que dans les fichiers CSS ou également dans les autres types de fichier ? (HTML, Smarty ...)