Je viens de commencer une projet web/android pour la réalisation de contrôle technique de véhicule et j'ai une centaine de champs.
Je me dit que je pourrai utiliser plusieurs table mais à part le fait d'alléger les tables est ce vraiment utile? car qui dit plusieurs table, dit plusieurs model objet et bien plus de code surtout que mon projet demande des web services, une appli java(android) et du php.
Merci de vos réponses suivant votre expérience sur ce sujet.

2 réponses


Bah moi j'ai envie de dire que si le choix des centaines de champ est légitime c'est bon, par contre le truc c'est que charger 100 champs à chaque fois que tu interroges la table, ça picote, tu as intérêt à avoir de bons index pour la recherche..

Si tu as 100 champs, ça veut peut-être dire qu'il y a un problème de normalisation. C'est certain que si tu récupères des données que tu n'as pas besoin (afin d'éviter une jointure, par exemple), je te conseillerais de faire une autre table (par exemple, j'espère que tu n'as pas 10 colonnes pour les 10 couleurs disponibles..., dans ce cas, il faudrait avoir une table ayant une clé étrangère sur la voiture).

Sinon, les SGBD sont généralement équipés d'un cache. C'est certain que si tu fais deux requêtes sur une même ligne dans la base de données, il ne cherchera pas deux fois, il va prendre la version en cache. (c'est le cas sur Oracle, il faudrait voir pour le SGBD que tu utilises)

Bonne chance,
Ramz.