Salut !

J'ai fait un site en html/css, il est opérationnel....
Je me demandais qu'elle méthode employer pour que l'utilisatrice du site puisse le modifier sans connaitre le code --> html/css !
J'avais pensé au début à cfkeditor, disons qu'elle modifie en local les pages du site (que le contenu) par cfkeditor --> ok, je crois qu'ensuite il y a un plugin permettant d'uploader les fichiers aussi non ?

Actuellement elle modifie le code html (j'ai lui avait fait une petite formation), et utilise un client ftp pour uploader, mais j'ai envie de simplifier tout cela !

Si vous connaissez une meilleure méthode ou une idée ?

ps : je connais html/css, une connaissance pour l'instant moyenne de php mais je me débrouille (je suis en tran d'apprendre la poo).

4 réponses


Salut Razor7,

Ben si tu veux faire quelques chose d'un minimum dynamqiue avec un interface utilisateur qu'il faudra bien sûre protéger par login/mot de passe tu as plein de solution mais la plus simple(à mon sens) et celle sur laquelle tu trouveras le plus de source, est de développer en php.

Avec éventuellement une base de donnée pour stocker et récupérer les infos.

Tu as plein de source pour apprendre à coder un blog par exemple.

Tu peux commencer par .

Après, pour plus de clareté, de sécurité et automatiser un peu certaine tâche, il est bien de s'intéresser à l'architecture MVC et au framework tel que Cakephp...

Ce site propose également pas mal de ressource pour apprendre à coder un site de la manière dont tu le décris.

Ceci étant, il faut pouvoir y passer un minimum de temps et avoir un peu de patience. Hormis utiliser quelques chose de déjà tout prêt type Wordpress, Joomla ou autre, comprendre et construire ton système risque de prendre un peu de temps!

Mais tu m'as l'air intéresser par le développement alors à ton clavier!! ;)

Bon dèv'

razor7
Auteur

Merci d'abord pour ta réponse !

Pour "openclassrooms", j'ai terminé la partie php depuis 1-2mois (et je commence la poo).
Je pense le mieux est de créer tout soit même (hormis le template grahique, c'est pas mon truc et je ne suis pas trop design pour faire un site très élaboré), pour joomla et wordpress je pense que l'on peut trop dépendre de cela non ?
Le problème est que mes clients me demandant des prix assez bas, disons trop bas pour que je programme tout de a à z, et c'est vrai que je devrais trouver une alternative avec joomla par exemple (on peut modifier le code source sans trop de problème ??

Sinon pour les gros site, ce que je fais --> je demande à un graphiste de me faire un template ou j'en télécharge un payant (tout va dépendre du budget), et je vais programmer tout en php, poo avec cakephp !

@+

razor7
Auteur

Salut !

Merci de ton avis, et je suis assez d'accord avec toi !
Le problème est que les grosses sociétés font faire pas des agences web assez côté (paris généralement), ou ils ont carrément une équipe de programmeur ou autre.
Pour 1&1, le graphisme qu'il propose n'est pas vraiment top :(
Mes tarifs sont bas pour l'instant mais je dois me faire connaître, enfin maintenant c'est autre chose j'ai pu doubler mes prix, heureusement car je dois dire que l'on est obliger avec les taxes et impôts de tout augmenter :(

Franchement il y a trop de site tout fait circulant sur le web, et les clients ne s'apercevant pas de la supercherie vont prendre le moins coûteux, c'est pour cela que je dois faire vraiment que de la qualité !, mais un site 'graphisme + codage html/css/php + hébergement + quelques heures de maintenance compris dedans vont couter beaucoup ---> et là le client me dit que pour 700 euros il trouve une personne qui va le faire (template joomla tout fait), alors qu'il faut x 8 pour avoir ce qu'il demande !

Jugez vous même sur le site de codeur c'est vraiment impressionnant !

@+

razor7
Auteur

Entièrement d'avis avec toi !!
C'est vraiment le gros problème !