Non mais je vous le demande :D

Plus sérieusement, je sais qu'il existe des bonnes pratiques en JS/Jquery, comme l'utilisation de l'objet et la création de plugins. Mais voilà, c'est chiant. Php c'est marrant, tu fais une erreur de syntaxe, BIM, tu te la prends dans la face, JS et son pote Jquery, eux, ils sont lâches et sournois, ils le disent même pas quand il y a un problème. Puis là tu te rends compte que t'as oublié une virgule ou un point. Un point quoi ! Putain. J'emmerde Javascript, sérieux.

Plus sérieusement, est-ce que vous auriez une doc concrète sur les bonnes pratiques avec ces deux lascards ? Moi perso je sais que mon code après va grandir et du coup, autant bien s'organiser toute de suite. Mais j'ai toujours copié/collé, penser c'est pas pour moi. D'ailleurs, c'est à peine si j'utilise mon clavier :(.

4 réponses


Bonsoir,
Pour déboguer du JS, il y a la console de ton navigateur.

Chrome menu -> outil -> console javascript.

Après Grafikart à de nombreux tuto sur JS et Jquery

http://www.grafikart.fr/tutoriels/jquery

Bonjour,

pas de quoi,

Au revoir !

Plus sérieusement, javascript est un langage comme un autre.
De nos jours, il existe pleins d'outils pour le débuguer, le comprendre, l'analyser etc.

La doc de jquery est très bien faite. Tu as des exemples très simples etc.
Il y a plein de site qui propose des outils de développement pour tester ton code js.
Je pense à JsFiddle, qui permet de créer des p'tits bouts de codes etc.
Tu peux après le partager et demander à quelqu'un pourquoi ça ne fonctionne pas.

Il y a pleins de forums qui traite les erreurs communes faites en js et jQuery. Il y a les tutos ici, les tutos sur OOC (open classrooms, anciennement siteDuZero...)

Enfin bref, il y a de quoi faire quoi

Bonjour,

Pour ma part, debugguer du js est plus simple que débugguer du php pour la bonne et simple raison que dans l'onglet source des outils de développements de chrome (le truc avec la console, inspecter l élément etc...) , il y a possibilité de mettre des points d'arrêt dans le code et de suivre le déroulement ligne par ligne, de rentrer dans les fonctions et de voir donc à chaque ligne l'état de toutes les variables en cours,etc... comme un debugguer java en somme, la légèreté en plus.

cordialement

Antho

Mais j'ai toujours copié/collé, penser c'est pas pour moi
Sans vouloir être méchant, il vaut mieux arrêter le développement alors, tu ne progresseras pas sinon.

Pour le débugage, comme dis Antho07, il y a les consoles. Elles te préviennent de la moindre erreur dans le code, que ce soit au chargement ou pendant l'utilisation. Il faut aussi te familiariser avec les points d'arrêt pour pouvoir rentrer dans le code et voir le fonctionnement et l'appel de chaque fonctions à un temps donné. C'est le même principe que pour des langages compilés comme le C ou le Java (si tu en as déjà fait).

Je te conseille de lire tout ce que tu peux trouver sur les Developer Tools de Google Chrome, ils sont très bien faits. https://developers.google.com/chrome-developer-tools/?hl=fr.