Windows 8

Windows 8 est sorti depuis une semaine environ et son accueil est plutôt mitigé. Avec cette nouvelle version Microsoft espère améliorer la synergie entre ses différents périphériques : Console de jeux, PC, Mobile et tablette. Pour cela les différentes versions du système partagent une interface commune : Modern UI (anciennement "Metro")

C'est justement cette nouvelle interface qui suscite pas mal de crainte de la part des utilisateurs PC. En effet, même si Modern UI est très réussie pour une utilisation tactile qu'en est-il pour une utilisation Clavier/Souris ? 

Qu'est ce que "Modern UI"

L'interface Modern UI avec sa présentation en tuiles

Modern UI joue en fait le rôle d'une page d'accueil depuis laquelle on va pouvoir lancer différentes applications "Modern" ou Bureau. Cette interface est définitivement taillée pour une utilisation mobile, chaque application lancée dans ce mode se lance en plein écran et il faut donc revenir sur Modern UI pour lancer une nouvelle application. On se retrouve alors ici avec un problème récurrent sur les OS mobiles : Le multitâche !

En réfléchissant on peut imaginer que cette interface conviennene avec une utilisation très occasionnelle. Par exemple, si l'on souhaite consulter la météo, chercher une adresse, voir des photos, ce format d'application convient parfaitement car elle permet d'aller directement à l'essentiel avec une interface spécifiquement dédiée à la fonction demandée.Malheureusement, le Windows Store est, pour le moment, un peu désert mais je suis sûr que des applications arriveront à utiliser cette interface de manière efficace.

Vous n'aimez pas cette interface ? Pas de panique, en réalité Modern UI ne remplace absolument pas le bureau, mais vient en complément, on peut utiliser Windows comme on le faisait avant sans aucun problème, on lance l'application "bureau" et voila ! On retrouve notre petit bureau adoré !

Où est le bouton démarrer !?

Plus de menu démarrer

Le bureau n'a pas vraiment changé si ce n'est l'explorateur de fichier qui présente les options disponibles sous forme de ruban un peu comme sur les dernières versions d'Office. Le plus "gros" changement est la disparition totale du menu démarrer, un menu qui est "remplacé" par la nouvelle interface Modern UI. 

Dès que l'on appuie sur la touche Windows on revient sur la page d'accueil. Certes c'est très déstabilisant au début mais on s'y fait assez vite. Il est possible de mettre des raccourcis vers ses applications bureau directement sur la page d'accueil. On regrettera par contre la disparition des raccourcis vers "Mes images", "Ordinateur" qui semblent inaccessibles depuis cette nouvelle interface, si on souhaite ouvrir l'explorateur depuis Modern UI il faut utiliser le raccourci Windows + E.

Microsoft aurait-il oublié les PC ? Non.

C'est la première impression que l'on a lorsque l'on utilise cette nouvelle version. Après quelques heures d'utilisation on réalise rapidement que l'interface fonctionne même sur un écran non tactile. D'ailleurs Windows 8 apporte quelques nouveautés spécifiquement dédiées aux PC comme par exemple la gestion native du Dual Screen (On peut enfin avoir 2 barres des tâches !), l'incorporation de Windows Security Essentials dans Windows Defender, la gestion de l'historique des fichiers, etc...

Les performances ont aussi été améliorées et cette version donne une vraie impression de fluidité que l'on n'avait pas sur les précédentes versions. Le démarrage a lui aussi été amélioré pour un système qui démarre plus vite que jamais (10 secondes sur un SSD)

Conclusion

Pour une fois Microsoft tente d'implanter une nouvelle interface dans son système, il est encore trop tôt pour juger de son intérêt réel mais j'imagine déjà assez bien les applications que j'aimerais bien avoir sur cette nouvelle interface. Selon moi Microsoft a réussi son coup en proposant une interface simplifiée en plus de l'interface bureau classique. Windows 8 est disponible pour 29.99€ jusqu'au 31 janvier 2013 donc n'hésitez pas trop longtemps :)