Personnaliser Wamp avec h5ai

La plupart des sites web fonctionnent, côté serveur, grâce à Apache. Une chose domage avec celui-ci c'est son interface de navigation à travers les dossiers, qui est assez moche et simpliste. Cela conviendra à certains, mais d'autres préfèrent avoir quelque chose de plus dynamique, joli et sympa à utiliser. C'est là que h5ai intervient pour embélir votre index par défaut d'Apache.

Par ailleurs, beaucoup de développeurs web travaillent sur Windows. L'un des tout-en-un les plus répendu est WAMP (Windows Apache MySQL PHP). Sa home est, tout comme l'index d'Apache, relativement moche. C'est pour cela que je vous propose de passer un petit lifting de ce côté là également.

Qu'est-ce que h5ai ?

Aperçu de h5aiCeci est une révolution, il va tout vous changer ! En effet, votre index classique se verra revêtu d'une apparance bien plus glamour. Vous pourrez profiter notamment d'un arbre de navigation à gauche, d'un module de recherche, et tout cela suite à une installation très très simple. Il est à noter qu'il fonctionne également avec d'autres serveurs que sont : lighttpd, nginx et Cherokee.

Pour les gens qui souhaitent voir à quoi ça ressemble avant de l'installer, vous pouvez aller voir la démo.

Il est à noter que h5ai fonctionne avec PHP à partir de la version 0.23+. Actuellement il existe une alternative via l'installation d'un .htaccess qui palie à la non-présence de PHP.

Installation de h5ai

L'installation est aussi simple que l'interface. Dirigez-vous sur le site de h5ai, téléchargez le zip. Ensuite, décompressez-le à la racine de votre www. Enfin, si vous êtes sur Apache, modifiez votre httpd.conf pour y changer la ligne qui défini (vous pouvez la trouver en cherchant "DirectoryIndex") votre index par celle-ci : 

DirectoryIndex index.html index.php /_h5ai/server/php/index.php

Si vous n'êtes pas sur Apache, vous trouverez que faire sur la page h5ai dans la section "Installation".

Notez que l'interface est configurable. Elle est notamment traduite dans plusieurs langues dont le français. La langue est visiblement détectée automatiquement. Vous pouvez la changer via le petit menu en bas à droite de l'écran dans l'interface de h5ai. Les puristes pourrons configurer h5ai via le fichier javascript dans /_h5ai/conf/options.js

Changez votre homepage de WAMP !

Si vous trouvez la page d'accueil de WAMP moche, vous pouvez tout simplement la supprimer pour laisser h5ai faire son travail. Mais vous pouvez également utiliser le travail d'autres personnes, en effet il existe quelques home pour WAMP sur la toile, je vais ici vous en présenter deux (car je n'en connais pas d'autre), n'hésitez pas à partager vos découvertes en commentaire.

La homepage de WAMP est tout simplement un unique fichier (de base) nommé "index.php" qui se trouve directement dans votre dossier www. Si vous voulez le customiser, il suffit de l'éditer. Certaines personnes, dont moi, ont déjà fait cela à titre personnel et vous propose leur travail.

Win8WAMP

Aperçu de Win8WAMPLa première que je vais vous présenter ici a été faite par un membre de Grafikart.fr nommé Bery, vous pourrez trouver sur le forum le sujet dédié à sa homepage. Cette homepage est un clin d'oeil à l'interface ModernUI de Windows 8, elle reprend les guidelines de celle-ci pour l'adapter à la homepage de WAMP. Mon avis sur cette page est qu'elle est visuellement très sympathique. Par contre si vous avez l'habitude de controler l'activation de certains modules sur cette page ou encore d'accéder rapidement à PHPMyAdmin, SQLite, phpinfo() et autre, vous serez assez triste.

Toutes les informations pour l'installation et autres sont disponibles sur le dépôt Github de Win8WAMP.

HomeWAMP

Aperçu HomeWampUne autre homepage que je vous présente est tout simplement le fruit de mon travail. Vous avez pu la voir depuis bien longtemps dans mes tutoriels, on me la réclame à corps et ame. Je vous la livre donc maintenant dans une version officialisée. Elle vous propose principalement un nouveau design, un aperçu de vos sites ainsi que l'affichage de la favicon. Par ailleurs, il y a quelques petites options sympathiques telle qu'une liste noire des dossiers (par exemple pour ne pas afficher le dossier de h5ai dans la liste). Il y a une interface d'administration sur une page séparée, une liste blanche d'admin via un filtre IP dans l'index.php.

Pour plus d'informations sur les options et autres, retrouvez HomeWAMP sur Github.

Conclusion

Vous êtes désormais armés pour construire un environnement de travail plus joyeux et joli, vous donnant envie de travailler toujours plus. h5ai est également installable sur votre serveur dédié ou mutualisé en rajoutant le DirectoryIndex dans un .htaccess, ça aura le même effet que la modification de votre httpd.conf.