Le tchat passe sous Discord

Editer

Petit article pour vous annoncer un changement au niveau du site, on migre d'IRC vers Discord. L'interface, très proche de Slack, regroupe les fonctionnalités écrites de ce dernier, mais rajoute en plus la possibilité de communiquer de manière orale comme sur un serveur TeamSpeak.

L'interface est très simple

Pourquoi quitter IRC

IRC est un système pratique, car utilisé par de nombreuses communautés. On peut s'y connecter depuis différents logiciels, ou depuis le Web grâce à certains services. Mais il s'avère relativement limité dans certains cas. Le premier problème que je rencontre avec IRC c'est qu'il n'est pas forcément facile à prendre en main pour des personnes débutantes et on se retrouve malheureusement souvent avec une personne qui copie plusieurs lignes de codes créant beaucoup de messages. L'autre problème c'est que dans certains cas la voix permet de résoudre un problème beaucoup plus rapidement que l'écrit. Et dans ce cas-là on est obligé d'ajouter la personne sur Skype ou de la faire se connecter à un serveur Teamspeak, ce qui est loin d'être pratique.

Je sais que certaines personnes sont attachées à l'utilisation d'IRC, car leur permettant de communiquer sur plusieurs serveurs à la fois, mais je pense que le passage vers une application plus simple à utiliser, et qui a plus de fonctionnalités, est profitable sur le long terme

Les avantages de Discord

Pourquoi utiliser Discord en particulier ? C'est un service très jeune mais qui propose déjà des fonctionnalités robustes et vraiment intéressantes :

  • La possibilité de gérer les permissions de manière poussée, je peux donner des rôles aux utilisateurs et leur donner, ou non, l'accès à certaines sections
  • Le système est sécurisé, contrairement à IRC où votre IP était visible dès la connexion, le système passe par un serveur crypté qui garde les informations personnelles en sécurité
  • Pour l'écrit :
    • La possibilité d'éditer ou de supprimer les messages. Sur IRC il n'est pas possible de supprimer un message qui a été posté (ce qui peut être un peu chiant si vous copiez un lien client)
    • La conversation est sauvegardée en ligne, ce qui fait que lorsque vous vous connectez au serveur, vous pouvez directement accéder à l'historique de la conversation.
    • On peut avoir plusieurs canaux par serveur, ce qui permet par exemple d'avoir un canal pour le live est un canal pour la discussion générale.
  • Pour l'oral :
    • De la même façon que pour l'écrit, on a la possibilité d'avoir plusieurs canaux audio
    • Possibilité de gérer le niveau d'accès aux différents canaux vocaux (qui a le droit de parler out d'écouter, avec la possibilité de forcer le push-to-talk pour éviter l'écho)

Enfin, et c'est un point très important si vous souhaitez rejoindre la conversation vous n'êtes absolument pas obligés de créer un compte sur Discord. Il vous suffit de choisir un pseudo et vous pouvez directement commencer à tchater. Vous pouvez le faire depuis l'interface Web, mais aussi installer le logiciel (qui au passage a été développé avec la technologie électron) qui fonctionne actuellement sur Mac et Windows (une version Linux ne devrait pas trop tarder).

Le service est encore tout jeune, mais il est déjà très prometteur et de nombreuses fonctionnalités ont d'ores et déjà été annoncées.

Nous rejoindre sur Discord.