Formation au métier de développeur Web, Mon expérience

Cela fait un moment que l'on me pose la question "comment devenir développeur Web ? ", "quelle formation choisir ?". Alors aujourd'hui j'ai décidé d'écrire un petit article pour vous expliquer un petit peu mon expérience.

Le Bac Scientifique, une nécessité ?

Alors je vais commencer par le lycée. J'ai fait un bac scientifique option mathématiques, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un bac scientifique pour être développeur. Malgré cela j'entends souvent dire qu'il faut être bon en math pour être un bon développeu. Cette affirmation n'est pas forcément vérifiée, lorsque l'on dit qu'il faut être bon math on insinue qu'il faut avoir une bonne logique pour être un bon développeur. En effet si vous êtes capables de résoudre facilement des problèmes mathématiques vous êtes plus enclin à développer de manière efficace vu que cela signifie que vous disposez d'un bon esprit de logique et que vous êtes capables d'utiliser les outils qui sont à votre disposition pour résoudre des problèmes concrets.

Après le Bac je ne savais pas quoi faire.

Après ce bac scientifique je me suis orienté vers une école préparatoire (math sup). Ce n'était pas une formation en rapport avec le Web loin de là. Malheureusement j'ai décroché en milieu d'année (il faut être franc le niveau est vraiment élevé) et à l'époque je voulais développer un petit site Web pour mettre en ligne mes vidéos de diabolo (c'était en 2006). Vu que j'aime bien me compliquer la vie j'ai commencé avec flash, l'ActionScript 2, Illustrator et Photoshop. Donc à l'époque on va dire que mon principal professeur était Google et c'est un professeur assez efficace si on est persévérant. A la fin de cette année j'avais donc échoué math sup mais je savais quel métier je voulais faire, Développeur Web ou Graphiste.

Ne sachant pas trop quoi faire à la fin de l'année de math sup. je me suis inscrit en faculté de mathématiques puisque j'avais droit à une équivalence. Avec un petit peu de recul je ne sais plus pourquoi j'ai vraiment choisi cette formation je ne suis allé en cours que deux/trois fois et j'ai décidé de m'auto former sur les langages Web (Html,PHP, Javascript et CSS) et sur les logiciels liés au graphisme (Photoshop, Illustrator, 3DsMax) et je donnais des cours de mathématiques pour pouvoir financer mes futures études. À la fin de cette année de mathématiques je savais donc développer un site en PHP, intégrer des pages en HTML et en CSS, et utiliser un petit peu le logiciel 3DSmax (le logiciel de modélisation 3d d'Autodesk.fr). n'ayant pas encore choisi à l'époque la formation qui m'intéressait je m'étais inscrit dans deux écoles :

  • Une formation publique, le DUT SRC. Je reviendrai dessus un petit peu plus tard.
  • Une formation privée, plus orientée vers l'animation 3D, Supinfocom.

Pour Supinfocom j'ai passé le concours d'entrée pour les deux années préparatoires, c'est un concours principalement orienté autour du dessin. Le principal problème de Supinfocom à l'époque c'est que la formation coûtait assez cher et que l'on n'était pas sûr, à la fin des deux années préparatoires, d'être accepté pour les les trois années suivantes. Du coup j'ai préféré la solution la plus sécuritaire, je venais quand même de perdre deux ans, et j'ai choisi d'aller en DUT SRC.

Le DUT SRC

Je me retrouve donc bac+2 à recommencer tout à zéro avec un IUT SRC. La formation SRC est une formation spécialisée dans les métiers du multimédia, c'est un bien grand mot pour dire que pendant deux ans vous allez faire un petit peu de tout et de rien (marketing, développement, vidéo, graphisme, 3D, gestion de projet...). C'est une formation qui est intéressante mais qui est malheureusement trop généraliste, à vouloir faire trop de choses on n'approfondit rien. Le but de cette formation est avant tout de former des chefs de projet, des personnes capables de comprendre les différents domaines et qui ne sont pas forcément spécialistes dans un domaine en particulier. Du coup cette formation peut se révéler assez frustrante si vous souhaitez vous perfectionner dans un domaine en particulier (ce qui était mon cas à l'époque).

[caption id="" align="alignleft" width="215" caption="A l'époque j'étais plus intéréssé par la vidéo que par le dev"][/caption]

L'autre principal problème des IUT SRC c'est que c'est une formation publique, et qui dit formation publique, dit budget limité. Donc suivant l'IUT dans lequelle on s'inscrit la qualité des formateurs peut varier grandement. Par exemple on apprenait l'HTML en utilisant les frames et les tableaux alors que le CSS était déjà répandu... Ce problème est intensifié par la diversité des élèves, certaines personnes ne sont intéressées que par le marketing, d'autres par le graphisme, d'autre part la vidéo, ce qui crée de grosses différences de niveau. Du coup le professeur pour s'adapter est obligé de ralentir un petit peu le rythme et de se limiter pour que tout le monde puisse bien suivre. Par exemple mon professeur de PHP avait prévu de nous parler de la programmation orientée objet et des Framework Web et au final on s'est arrêté à l'utilisation des sessions et la plupart des gens étaient déjà largués (c'est à ce moment là, en 1ère année de DUT SRC que ce professeur m'a fait découvrir CakePHP).

Pour moi ces deux années de DUT m'ont surtout permis d'avoir suffisamment de temps libre pour continuer à développer mes projets personnels et continuer à me former sur la toile. C'est d'ailleurs à cette époque que j'ai lancé le site Grafikart qui avait pour but d'aider ma promo. Si vous êtes intéressés par cette formation, le DUT SRC, et que vous êtes assez mobiles, ce que je vous conseille c'est de chercher des témoignages d'étudiants pour voir l'IUT qui vous conviendra le plus, ils ont chacun des spécialités avec des domaines plus poussés que d'autres.

A la fin de cette année on se retrouve avec un diplôme bac+2 et plusieurs choix s'offrent à nous :

  • S'arrêter bac+3 avec une licence professionnelle
  • Faire une licence pro et continuer sur un master pro
  • Avoir un bon classement au sein de la promotion et essayer de rentrer dans une école d'ingénieurs

A l'époque j'ai choisi la première solution, j'en avais un petit peu marre des études, je n'avais pas l'impression de beaucoup avancer. Je voulais surtout un diplôme qui me permettrait de rentrer dans la vie active.

Ingémédia, Licence 3 à distance

Pour ma licence pro je suis rentré à Ingémédia dans la licence CIAN ( Convergence Internet Audiovisuel Numérique, beaucoup de mot pour ne rien dire). Cette licence étaient dans la lignée de la formation SRC, du multimédia, du multimédia et du multimédia. Le principal avantage de cette formation c'est qu'elle se faisait à distance ce qui m'a permis de continuer à travailler sur mes projets personnels.

Malheureusement cette formation souffre un petit peu des mêmes défauts que la formation SRC, c'est une formation qui est très intéressante si on souhaite devenir chef de projet mais qui est trop généraliste si l'on souhaite se spécialiser dans un domaine. l'autre principal problème de cette formation à l'époque, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, c'est que les outils mis à disposition pour la formation à distance étaient très peu fonctionnels. Pour illustrer un petit peu ce que je dis, je n'avais pas Internet à l'époque et ça ne m'a pas empêché de suivre la formation... Le plus gros de la formation passait par des exercices qu'il fallait réaliser chez soi donc si vous êtes un petit peu motivé et que vous êtes autonome c'est un très bon moyen d'apprendre.

Trois mois avant de finir cette formation j'ai reçu deux offres d'embauches mais qui n'étaient finalement pas dues à ma formation mais plutôt à mes capacités. Du coup j'ai choisi d'accepter une de ces offre tout en me libérant deux semaines pour pouvoir finir ma formation et donc quand même obtenir mon diplôme bac+3 (pour l'anecdote cet emploi n'aura pas duré longtemps, j'ai été licencié six mois plus tard pour des raisons économiques).

A propos du métier

Avant de conclure sur ma formation je voudrais vous parler un petit peu du métier de développeur Web. Je dirais que c'est un choix intéressant, c'est un métier qui recrute, à condition d'avoir de bonnes capacités. Si vous souhaitez faire ce métier seulement pour l'argent et que vous n'êtes absolument pas intéressé par le domaine, c'est quelque chose que je déconseille. Le Web évolue très vite et il faut continuer à se former, continuer à s'intéresser aux nouvelles choses qui se créent pour ne pas se retrouver complètement dépassé au bout de quelques années.

Après le problème de ce métier c'est qu'actuellement n'importe qui qui est capable d'écrire trois lignes de code en PHP se prétend développeur Web. Du coup il est important d'être capable de prouver ses capacités à travers des projets personnels ou professionnels. D'ailleurs certaines entreprises n'hésiteront pas à vous demander de réaliser des exercices pour tester vos capacités au moment d'une éventuelle embauche.

Conclusion

Vous savez maintenant tout sur ma formation. Personnellement je n'ai pas été convaincu par les formations que j'ai faites mais elles ont eu l'avantage de me donner suffisamment de temps libre pour me permettre de m'auto-former. Selon moi on peut devenir un très bon développeur Web tout en étant autodidacte, ce n'est pas forcément handicapant pour chercher du travail. Si vous êtes capables de prouver votre valeur à travers un projet personnel vous n'aurez pas de mal à trouver un poste. Surtout que le poste de développeur est un poste qui intéresse au final assez peu d'étudiants (dans mon IUT la plupart des élèves voulaient soit faire du marketing soit être graphistes, on était que 2 sur 40 à vouloir faire développeur :D ) et du coup il y a plus de demande que d'offre.

Vous n'avez ici que mon point de vue mais si vous voulez discuter de votre formation ou poser des questions plus précises n'hésitez pas à poster sur le forum.