1Password, votre coffre fort virtuel

Si comme moi vous avez passé des heures à chercher des mots de passes vieux de 2 ans dans une boite mail super chargées alors vous allez aimer 1Password. Cette application va vous permettre d'avoir un coffre virtuel protégé contenant l'ensemble de vos identifiants (accès FTP, accès MySQL, clef Servers, Formulaire Web...) en un seul endroit.

1Password est à l'origine une application Mac (vous comprendrez dès l'ouverture du logiciel) qui est depuis peu disponible sur Windows. L'interface est d'ailleurs assez intuitive et on s'y retrouve rapidement.

[caption id="attachment_1072" align="aligncenter" width="680" caption="Une interface soignée ça fait la différence"][/caption]

Fonctionnement

Les identifiants sont séparés en plusieurs Catégories

  • Identifiants, pour sauvegarder des couples login/mot de passe web par exemple. On peut d'ailleurs sauvegarder toutes les entrées d'un formulaire (pour auto remplir des select par exemple, très pratique pour des accès PHPMyAdmin par exemple)
  • Comptes, pour sauvegarder vos Comptee FTP, MySQL, Server avec la possibilité de rentrer tout un tas d'informations liées à chaque type de compte
  • Identités, pour sauvegarder des noms/adresses pour auto remplir les informations sur des site de e-commerce
  • Notes Sécurisées
  • Logiciel, pour sauvegarder vos clefs de licences.
  • Portefeuille pour les données spéciales comme des comptes bancaires (si vous avez vraiment confiance :) )

L'ensemble de ses données sont verrouillées par un mot de passe principal qui vous sera demandé à l'ouverture du logiciel ou au bout d'un certain temps d'inactivité.

[caption id="attachment_1073" align="alignleft" width="219" caption="L'extension chrome"][/caption]

L'autre avantage majeur de 1Password est son intégration au niveau des différents navigateurs. En effet il existe actuellement une extension pour Chrome, Safari et Firefox (si vous utilisez IE vous ne méritez pas d'extensions) qui vous permet d'accéder directement à la liste de vos identifiants et de vous auto connecter sur n'importe quel site en quelques secondes. Sur chrome il suffit d'ailleurs de taper "1P" dans la barre d'adresse puis d'appuyer sur Tab pour chercher directement un identifiant.

De la même façon l'extension vous permettra de sauvegarder directement vos identifiants dès que vous vous connecterez sur un nouveau site.

Pour couronner le tout 1Password propose de synchroniser vos identifiants directement sur Dropbox pour les synchroniser avec toutes vos machines (testé et approuvé !).

Licence

La licence est par utilisateur, donc vous n'aurez pas à acheter 3 fois le logiciels si vous avez 3 ordinateurs. La licence utilisateur coute 40$ pour une seule plateforme et 60$ pour une licence Mac/PC (pour une fois ça reste abordable).

La version mobile

Enfin petit bonus, 1Password est disponible en version mobile (après à vous de voir l'intérêt du truc) pour vous donner accès à tous vos identifiants directement depuis votre téléphone mobile, mais là encore une fois vous devrez acheter une licence.

Conclusion

1Password est devenue un outil indispensable en tant que Freelance. Avoir tous ses accès FTP/MySQL en un seul endroit est un vrai plus et vous permettra d'économiser un temps considérable (et ce n'est pas négligeable quand on :) )