Bonjour à tous,

J'entame ma 2ème année de BTS IG option Dev. Je doit commencer a chercher des idées de sujets pour mes PTI de fin d'année.
Les orientations imposées sont :

  • Une PTI en objet pur (typiquement Java, .NET, C++)

  • Une PTI orientée Web (objet ou non, de préférence en relation avec une base de données)

  • Une PTI de type VB en relation avec une base de données)

  • Une PTI de type Client/Serveur avec un trigger, des procédures stockées, et une possibilité de connexion à distance

  • Et enfin une PTI au libre choix du candidat

Etant plutôt attiré par le web j'ai déjà trouver une idée pour la PTI web. Idem pour celle en VB, car j'avais déjà un petit projet tournant sous VB.

Mon problème se situe plutôt du côté de la programmation objet (de préférence Java car j'ai une possibilité de soutien technique de la part d'un de mes anciens profs). Même manque d'idées pour une application client serveur.

Auriez-vous quelques pistes de projets intéressant mais néanmoins pas trop conséquent (pas de gestion complète de système bancaire quoi ^^' )

En espérant avoir que vous puissiez m'aider

Mathieu

26 réponses


welcoMattic
Auteur
Réponse acceptée

Hello les IG ;)
Alors un mois après les résultats, qui l'a eu ?

Perso je l'ai eu haut la main (merci le 20/20 en PTI) !

L'an prochain je m'en vais sur Paris à l'IESA Multimédia ;)

Si y en a qui sont sur Paris, hésitez pas à partager vos bonnes adresse ! ;)

Bonne continuation à tous !

Bonjour,

J'ai passé mon BTS IG Option Dev l'an dernier, je suis de même un peu comme toi, je suis orienté vers le Web donc les autres PTI mise à part la PTI base de donnée me porter peine mais j'ai eu de nombreuses idées...

Base de donnée : J'ai développer un CMS, permettant de créer un blog.
Objet : J'ai créé un logiciel permettant de gérer un site internet (gestion des utilisateurs, articles, et affichage), en JAVA.
Procédural : J'ai créé un system de gestion de fichier inspiré d'MS DOS, un peu comme un terminal ou l'on peut saisir des comande tel que "DIR", "MKDIR", "TIME", ect... (Je suis tombé sur ça au BTS 18/20)
Evènementiel : J'ai créé un jeux de rally en 2D, développé en JAVA.
Client/Serveur : J'ai créé un logiciel de messagerie instantanée, démonstration sur machine virtuel MAC et Windows car développer en JAVA.

J'espère que ça te donnera des idées, Anthony

Merci beaucoup pour tes idées !

J'abuserais si en cas de besoin je te recontacte ici ?

En tout cas merci c'est cool ;)

Merci toumitoun pour tes conseils c'est vraiment cool ! J'pensais pas trouver beaucoup de BTS IG ici! En tout cas merci tout ça va m'être très utile !

Bon courage pour la suite de vos études ou vos taf respectifs les gars !

PS : Graf,si on peut laisser ce topic ouvert au cas ou pour moi ou d'autre BTS ayant besoin d'aide ? Merci

a+

Pas de soucis pour ma part, n'hésite pas à poster d'autre message je serais là pour t'aider ;)

Wah ! Agréablement surpris là ! Merci beaucoup les gars ! Je vous tiens au courant ;)

Salut,

J'ai passé ce BTS l'année dernière, la même option que toi.
Moi je pouvais faire ce que je voulais comme APA oO J'ai fais 5 site web et les examinateurs n'ont rien dit.

Je suis tombé mon site sur une agence immobilière, j'ai eu 18.

Salut !

Je reviens poster ici car j'ai presque fini ma première PTI qui est un "CMS" basé sur le modèle MVC 2 en PHP Objet. La partie technique est quasiment finie, mais pour ce qui est de la paperasse et du blabla a fournir au jury je presque (voire pas) eu d'indication de la part de mes profs ...

Y a-t-il des documents "obligatoires", un glossaire peut être ?

Merci pour un BTS un peu dans le flou ;)

Hello,

Oula un diagramme de classe ... Mais j'ai l'impression d'avoir raté un an là, on a jamais vu ça :s
Le reste ça devrait le faire, je demanderais à mes profs les fiches.

Merci de la rapidité ;) c'est cool d'avoir un peu d'appui ici ;)

Merci beaucoup, bye

Ok, ça me rassure ^^'.
Concernant l'objet j'te rejoint carrément, pourquoi ne pas nous faire apprendre un langage objet typé (qui a dit Java ?) au lieu de risquer qu'on prenne de sales habitudes sur PHP (ultra permissif par rapport à Java), bref on pourrait en parler des heures et qui sait, en SIO peut être que ça va changer ;)

Salut ! Voilà demain première étape : Oral blanc de PTI.

Au programme : un mini-CMS (qui sera un CMS à la fin de l'année j'espère) en PHP Objet, ainsi qu'un petit plugin jQuery permettant de récupérer une timeline twitter à la volée !

Seul point négatif, la rédaction des PTI ... Des chances que je me fasse sacquer la dessus ... Si vous avez des exemples, je suis preneur ;)

Merci a+

Je viens de sortir ! Ça c'est bien passer, ils n'ont pas été trop chiants, les questions "pièges" j'ai su y répondre.
J'te met ça dans la journée sur mon server à l'adresse : http://welcomattic.com/PTI_WEB/ et http://welcomattic.com/pluginjQuery/

Oui l'autre déconne, pourtant en local ça fonctionne bien .. J'vois ça dès que j'ai la temps (pas la semaine prochaine car je suis pas mal pris)

C'est pas grave ;)

Salut tout le monde ,

Je suis en bts ig developpeur 2eme annee, j'ai 5 pti a réaliser j'ai qu'une idee c'est le jeu de pendu.
Je dois realiser mes pti en java. SI quelqu'un pourrait me donner des idees de pti ca sera gentil de votre part

Merci

Salut Melis, moi cela fait 2 ans que j'ai réalisé mon BTS, pour mes PTI j'avais réalisé une application globale qui couvrait toutes les PTIS, c'était un système de gestion de Harras, qui comprenez:

  • une application JAVA qui permettait de gérer les animaux (PTI POO et Evenementiel
  • une base de données PostegreSQL (PTI Client/Serveur).
  • un site internet qui permettait aux visiteurs de voir les fiches des chevaux enregistrer dans la base de données (PTI Web);

Avec ce gros projet j'ai réussis à caser toutes mes PTIS avec un petit 19/20 au bout du compte.

Merci beaucoup pour tes idées leptitnico. Forcément tout sa va étre utile ;)

Toi tu veux un badge ! ( ceci est mon dernier troll pour chopper un nouveau badge ^^ )

J'ai trouver les 5 sujets !! J'en ai développé 4, rédigé 2. Et je repasse en BTS blanc en mars où les 5 doivent être développées, et rédigées. Donc ça va plutôt pas mal !

  • Un "CMS" en PHP Objet avec Base de Données MySQL (5 tables, dont 4 en relation) : Développée, rédigée

  • Un plugin jQuery permettant de récupérer les tweets d'un utilisateur entré en paramètre : Développée, rédigée

  • Un gestionnaire de sauvegarde de fichiers en VB.NET avec persistance de la configuration dans un fichier .ini : Développée, à rédiger

  • Un chat en ligne en AJAX (jQuery) et PHP Objet : Développée, à rédiger

  • Un carnet d'adresse simple en JAVA avec stockage dans des fichiers XML : à développer et rédiger

Si il y a des premières années de BTS SIO, je compte mettre en ligne quelques une des mes PTI une fois les exams passés, donc bookmarkez ce sujet ;)

Ouais ça avance pas mal, j'ai en plus commencer le projet de soutenance (comme je suis en alternance, je le fait en entreprise) En gros je doit développer un PhpMyAdmin pour une base Oracle en interne (250 tables toutes reliées les unes entre les autres, sinon c'est pas marrant ^^ ). Donc j'ai du taf. A coté de ça y a les autres cours donc j'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer !

Ma PTI webchat est en ligne si vous voulez discuter dessus : Cliquez ici

@+

Salut tout le monde !

Je commence mon projet de fin d'année, et je vais commencer à le rédiger. Seul petit souci je n'ai aucune idée de la "forme" que ça doit avoir ..

Un d'entre vous aurait-il encore son dossier de projet à m'envoyer (pour la forme)

Merci @+

Salut !

Bon ça y est ça commence demain. Bon courage à tous les IG qui liront ce message. Et rdv ici pour vos résultats ;)

"MERDE" pour cette dernière ligne droite ^^

Que la force soit avec vous jeunes padawans, je suis passer par là, montrer tout ce que vous avez dans le ventre et vous aurez une bonne note.

Courage à .. moi :D

Today it's the day ! PTI time H-4 ! Bon courage à tous les BTS qui passent ;)
Bye !

Bon courage à tous les IG!!