Slt,
Je regarde le dernier live et lorsque tu evoque materialisase tu dis : "Le html doit representer le fond, mais pas la forme"
Je comprends pas ,dans ce que j utilise (mvc =>cake) la vue est en html et représente la forme? merci pour l'explication
Cordialement
Desbutes

5 réponses


desbutes
Auteur
Réponse acceptée

re,
sauf qu il parlait d une class de bouton donc du css ? non? 28mn 57s

desbutes
Auteur

Merci , je monte dans le Tgv, je me pencherais sur ta reponse ce soir.
@+

desbutes
Auteur

Re,
merci mais je ne suis pas convaincu
quand une feuille csscontient de nombreuses regles je trouverais bien de donner des infos sur chaque regle pour s'y retrouver plutot que des noms abscons et génériques
en tout cas merci d'avoir repondu
bonne journée

Pour ma part je suis entièrement d'accord. Le fond et la forme doivent être quelque chose de totalement séparé. On commence toujours par le fond, donc dans notre cas, l'HTML, puis on donne une forme à tout ça via le CSS. Avec tous les thèmes Wordpress, les plugins, les frameworks, ... qui existent et polluent le web, j'ai l'impression que tout le monde s'en balance du fond tant qu'au rendu final c'est joli. On se retrouve avec un code illisible, moche, qui ne veut rien dire, ... et pire 3/4 du temps non valide et sémentiquement c'est de la mer^^.
On ne rappellera jamais assez les bases quand on créé un projet web ... D'abord l'HTML, il doit refleter le fond de votre pensée, vos fonctionnalités, votre message à faire passer, ... tant que l'HTML n'est pas bon, on ne passe pas au CSS, JS, ... On valide son code via le W3C et on corrige les erreurs même si au rendu final ça passe. On vérifie la sémentique, chaque page doit avoir un title, meta description, ... On vérifie les titres en fonction de leur importances, Il faut toujours un H1 sur une page puis les titre secondaires H2 et ainsi de suite. Ensuite et seulement ensuite, une fois que tout est ok, on donne une forme à notre fond, notre message, ... On abuse pas des class et id, on les place de façon cohérente, on leur donne un nom qui reflete ce qu'est l'élément et pas comment on veut qu'il se comporte ou je ne sais quoi, ...

C'est comme si tu faisais un discours, si ton message ne veut rien dire, ou que tu n'as rien à dire, t'as bon être en costard, bien habillé, beau, ... ça ne fonctionnera pas.

Bref voila mon point de vue :p

Perso moi je commence tjs par l'HTML puis une fois tout ok, le CSS et JS et comme dis dans le live, il faut apprendre à faire la part des choses, choisir ses bons outils de travail. Moi pour ma part c est HTML, SCSS, jQuery et Laravel. Il est hyper rare quand je change d'outils et je suis dans le web depuis 6 ans, donc des framewokrs, thèmes achetables, ... j'en ai vu passer et si j'ai du boulot aujourd'hui c'est bien que ce genre de choses ne fonctionne pas vraiment car dans les boites de web on étudie les frameworks, leur possibilités, leur avantages, inconvénients, ... et dans 95% du temps on ne change pas de technologie :)

desbutes
Auteur

Slt,
j'ai bien compris le concept, mais là le pb n existe pas puisque les styles sont bien contenus dans des classes ,donc le fond et la forme sont bien séparés, c'est juste le nom des classes qui est trop precis