Bonjour à tous,

Je suis complètement débutante au niveau de l'ajax et je rencontre des problèmes à ce niveau la. J'ai crée un site sur wordpress et mon idée était de récuperer la balise description du site et de le copier dans toutes les balises alt des images .

Mon code fonctionne très bien de cette manière la :

code dans le header.php :

<script type="text/javascript">   
var copiercollerdescription = '<?php bloginfo('description'); ?>
</script>

et mon code dans le js :

$('img').attr('alt', copiercollerdescription);

mais pour faire plus propre je voudrais passer le bout de code qui est dans le header.php dans le js, et sous forme de l'ajax donc, à cause du php. Problème : je ne sais pas du tout comment m'y prendre, si quelqu'un aurait un bout de piste ou bien directement la solution se serait top !

Merci !

5 réponses


Je n'ai pas bien compris ton problème ... Peux tu détailler stp ?
Au passage, c'est une très mauvaise solution de mettre le contenu de ta meta-description dans toutes tes images .
Et, à moins que je dise une bétise, quel est l'interêt de lancer une fonction ajax au chargement de la page... étant donné que le but de l'ajax et d'éxecuter un script sans recharger la page ... ?

pourquoi c'est une mauvaise solution ? finalement je vais laisser le bout de script dans le header.php meme si ce n'est pas très propre ;)

La balise meta-description sert (grossomodos) à faire un descriptif de ta page. Alors que l'attribut alt des images permet de donner un texte alternatif à chaque image si elles ne sont pas chargées .

Oui, ce n'est pas une très bonne idée ! Il faut vraiment définir l'image dans le alt (photo d'un chien -> alt = chien).
L'ajax n'est pas du tout utile dans ton cas. Il faut vraiment définir chaque alt à la main ou si tu utilise un cms, il faut un champ dédié pour toutes les images ajoutées en back office.
Toutefois, si ta meta description correspond à ton image pourquoi pas mais bon... C'est un peu tiré par les cheveux :)

Merci pour vos réponses ! mon idée pour les attributs alt était purement lié au référencement ! La personne qui va ensuite prendre la maintenance et l'actualisation du site n'y connait absolument rien et je suis pratiquement sûr à 100% qu'elle ne remplira pas les balises alt... Pour cette fois ce sera tant pis ;)