Je me suis posé une question que je ne m'était plus posé depuis très longtemps ....
On sait que la propriété text-align:justify fonctionne très mal (espaces indésirables, décalages etc), donc une très grande partie des sites que l'on peut voir sont en text-align:left voir center pour certains.

Avec les nouvelles propriétés css-3 de ces dernières années (text-align-last) , surtout concernant le texte, et peut être à l'aide d'un plugin jQuery (pas encore trouvé / cherché ), peut on intégrer de manière fiable un site en utilisant text-align:justfiy ou bien les choses n'ont pas évoluées ?

2 réponses


Grafikart
Réponse acceptée

Le justify qui insère des gros espace c'est un comportement normal. C'est comme ça qu'il arrive à aligner les textes correctement. Le problème de l'alignement de le dernière ligne peut être corrigé simplement effectivement. Je pense que l'utilisation du left ou du justify est avant tout un choix personnel.

Perso je ne suis pas forcément fan de la justification du texte car les espaces ne sont pas réguliers justement.

Amstramgram
Réponse acceptée

Le justify fonctionnne tres bien mais il n'est pas à utiliser dans toutes les situations. Le gros probleme du justify, c'est le responsive. Et encore plus, si dans ton paragraphe tu as de grosse variation de la longueur de tes mots. Vue que le justify essaie de remplir au maximum la ligne avec les mots suivants dans la phrase.

Depuis le CSS3 et bien avant, il y a des proprietes qui permettent de "rendre tout ça un peu plus jolie".

  • Text-overflow
  • Word-wrap
  • Text-wrap
  • Overflow-wrap
  • Hyphens
  • Line-Break
  • Word-Break
  • letter-spacing
  • ...

C'est beaucoup plus simple de l'utilise sur des petits paragraphes ou des blocs de texte qui ont une largeur constante. Tu controles bien mieux ton flux de texte et tu peux mieux choisir tes mots pour que les lignes soit harmonieuse comme dans le print enfaite.