Hey tout le monde, je vais sans doute me lancer dans un nouveau projet, et donc je doit choisir entre Rails et Cake, mon choix se porte sur Rails car j'ai envie d'apprendre une nouvelle techno, le problème étant, les hébergements avec PHP aucun soucis, des hébergeurs gratos pour du test fonctionne et des serveurs pour de la prod sont pas trop chère sauf qu'avec Rails les serveurs gratos pour test, je n'en voit pas à l'horizon et pour de la prof c'est relativement rare et plutôt pas données.

Ave-vous des hébergements gratos pour du test sur du Ruby ou pas du tout ? Sa n'existe pas ?

Merci de vos retours !

7 réponses


Ca s'appel une vielle tour sous linux a la maison ^^ mise a part ca non j'en connais pas mais

pour de la prof c'est relativement rare et plutôt pas données.

C'est absoument faux!! ^^ Les vps sont super abordable maintenant, les dédié aussi.
j'ai un dedié chez online ( il est un peut chere mais vais la conf de porc du truc ) il a un Xeon 16 coeur 64gb de ram 500 go de stockage pour 60 euros par mois j'ai un vmware qui tourne dessus avec 3 vm linux pour des applications perso. mais apres t'en as des moins chere comme ici ou encore la pour le test a 3 euros par mois ca va le prix du test

Pour des solutions de test et vraiment pas honéreuses, il y a AWS ou Google Dev Tools. Certes, il faut lâcher son numéro de carte bleue, mais pour tester online ses applis, c'est ce qu'il y a de moins cher (une machine EC2 AWS est gratuite pour 750 heures d'utilisation / mois).
Un petit VPS OVH monté directement en RAILS (ou mieux encore : il existe désormais des versions Docker assez performantes) coûtent 21 fois moins cher qu'un bon dédié ailleurs.
Autre solution : monter un groupe de dev et mutualiser l'usage d'un bon gros dédié. Ça serait bien, mais personne ne le propose...

Muxabble
Auteur

Okey, je connais OVH, et Online, mais le truc étant donnée que je ne suis pas trop linux, les herbegements ne proposeront pas rails de base, donc va falloir comme sur la VM installer tout les composants on est d'accord ? J'ai vraiment peur de merder sur un vrai serveur donc bon

Bonjour,
pour le test tu n'as pas envisagé une plateforme de cloud computing? Du genre c9.io?
Les performances sont pas énormes mais ça marche ^^

AWS, Google Dev Tools et OVH propose désormais des distribs toute faite avec Ruby et Rails (je crois que tu peux même choisir la distribution, c'est out dire !).

Par ailleurs, AWS et Google Dev Tools sont surtout des plateformes de Cloud Computing, permettant de gérer autant de modules que l'on veut, séparement (des serveurs principaux, une base de données à part, un serveur de stockage, un load-balancer, un serveur DNS, etc..) Leur coût (surtout AWS) sont les plus légers du marché... Bon, par contre, faut pas avoir peur de lâcher son numéro de carte bleue (bien qu'on puisse lancer des limites de facturation et des alertes à tout va) et on dépend des Gros Vilains du marché web aujourd'hui (avec tout ce que ça suppose en terme d'exploitation à peine voilée derrière...)

Sinon, franchement, c'est pas super compliqué d'installer le tout sur un VPS ou un serveur quelconque, selon la distrib linux (ou même unix) choisie. En prenant les toutes dernières versions (Ubuntu 15, Debian Jessie 8, etc.), la version de Ruby tourne autour de la 2, permettant d'installer de facto les gems que tu veux... Le gros du bricolage consiste surtout à bien préparer son serveur (nginx, apache, etc...)

Si tu veux aller plus loin, il est aussi possible d'installer des gestionnaires d'environnements (choix des versions, etc.)

Pour la partie dev si tu veux tester un peu le truc je te conseille de passer par une VM tout simplement que tu fais tourner sur ta machine comme ça tu peux faire 3 tonnes d'essai sans trop galérer à tout réinstaller XD

Muxabble
Auteur

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas trop a l'aise sur Linux. Le cloud computing je ne connaissais pas du tout je vais donc m'y former ! Grafikart je suis déjà sur une VM, mais j'ai plein de problème de droit lié à NFS et j'aime bien pouvoir tester mon appli en version alpha pour que tout le monde puisse y accéder. Faire des tests sur de l'installation VM, je veut bien mais ça seras forcément différents sur un vrai serveur donc bon ! Je pense donc m'orienter sur un VPS OVH ou AWS à voir, à comparer, le problème de la CB me fait peur x)