Bonjour à tous,

Je vais probablement réaliser un site pour une association.

Une des fonctionnalités du site serait de pouvoir adhérer à l'assoc grâce à un paiement en ligne.
Le paiement devrait se faire grâce à Paypal.

Je voulais savoir si il existe un plugin permettant au visiteur de remplir un formulaire d'inscription (genre nom, prenom, mail, age et tout), quand l'utilisateur valide ça l'envoie sur paypal pour payer le paiement de l'inscription, et qu'une fois le paiement validé ça envoie le formulaire par mail au président de l'assoc pour l'inscrire sur la liste des membres.

J'espère que j'ai été assez claire sur ma recherche

Merci

5 réponses


flan
Réponse acceptée

Tu dois tout stocker dans ta base de données avant le paiement, et lorsque le paiement est validé (c'est asynchrone, c'est Paypal qui va faire une requête vers une page de ton site pour confirmer le paiement, avec l'identifiant de la transaction), tu pourras envoyer le mail (action à faire dans ladite page) !

Morghoot
Auteur

Je n'ai encore jamais utilisé de woocommerce avec wordpress,
Je sais que c'est pour faire de la vente, mais vu que dans mon cas il y a un formulaire d'adhésion cela pourait être compatible ?

Tu peux utiliser une des solutions citées ci-dessus (vente en tant qu'item), mais c'est un peu « overkill ». Ou alors utiliser un système de gestion des membres d'une association et de leurs cotisations (Galette a un plugin Paypal).

Si tu veux faire une gestion des membres classique, tu as juste à rajouter un attribut booléen « paid » pour ta table des utilisateurs. L'utilisateur peut créer son compte de façon classique, avec par défaut cette valeur à false.
Quand il se connecte, celui-ci est directement redirigé vers une page vérifie si ce booléen vaut false, et dans ce cas lui propose de payer son son adhésion. Tu peux gérer très facilement ton paiement avec Paypal en PHP (exemple qui sort de leur documentation), mais tu peux aussi considérer les alternatives comme Stripe (désormais ouvert en France, moins de frais que Paypal et une API bien plus sexy et simple à utiliser. Tu peux même profiter de 1000$ de transactions sans frais si tu crées ton compte Stripe par le biais du Github edu pack).
Une fois le paiement validé, tu n'as plus qu'à passer paid à true et l'utilisateur pourra utiliser le site normalement !

Au niveau de l'interface de gestion, tu as juste à dissocier les utilisateurs en fonction de l'était de paid pour savoir qui a payé ! Tu peux même transformer paid en datetime si jamais tu souhaites pouvoir gérer des cotisations mensuelles / annuelles / etc. ;-)

Morghoot
Auteur

Merci pour ta réponse flan,
Mais l'assoc ne souhaite pas gérer les comptes des membres sur leur site.
Elle veut juste un formulaire d'adhésion qui s'envoie par mail une fois les informations remplit et le paiement de la cotisation effectué.
Pour un formulaire simple et envoie de mail je sais faire, c'est la partie entre qui me dérange.
En fait comment envoyer le formulaire une fois le paiement effectué ?