Bonsoir à tous,

Je m'amuse à intégrer Google Analytics à mes back-offices ( la plupart sous cake mais ç'est pas important ) et je voudrais quelle est la meilleure pratique selon vous :

  • J'ai intégré Google Analytics coté PHP en suivant le lien de [Xeta](Xeta http://www.grafikart.fr/forum/topics/10024) et en épluchant son blog CakePHP3 où il a réalisé une superbe interface d'admin intégrant Analytics.

( Au passage merci à Grafikart pour son tuto sur la nouvelle API Youtube qui m'a permis de m'y retrouver avec OAuth 2.0 ç'est un peu fouillis au début :p )

  • En (défrichant) parcourant les ressources de Google Dev et ses nombreuse API je suis tombé sur Analytics Embed API et cela est beaucoup plus simple à configurer et à mettre en oeuvre (il y a juste besoin du Client ID, checkez les exemples fournis ç'est impressionnant )

Je me demande quelle est la meilleure solution sachant que je ne souhaite afficher que des rapports simples ( nb de sessions / jour, provenance géographique, browser...).

Je conçois bien que l'API PHP permet de s'affranchir du JS, mais celui-ci sera de toutes façons requis pour un rendu interactif ( tooltip..).

Bref j'en appelle à Grafikart et aux coders de la communauté, qu'en pensez-vous et auriez des exemples concrets où l'API PHP est vraiment requise ( spéficités ou performances ) ?

Merci d'avance!

2 réponses


Pour moi l'API en PHP peut te servir si tu veux stocker les résultat en local pour éviter de taper l'api à chaque affichage, l'idée serait de faire un cron qui irait chercher les données pour les sauvegarder dans une base de données.

Personnelement j'utilise l'API PHP sur un backoffice, cela me permet d'avoir les stats du jour comme le nombre de visiteur, le nombre de page vue ou encore le taux de conversions. C'était assez compliqué à saisir au début mais maintenant j'ai fait mes fonctions et du coup c'est parfait.

Pour une utilisation plus poussées, je pense que l'API sera également utile après rien ne t'empèche de faire t'es propres code a l'intérieur une fois que tu as compris son fonctionnement.

Et ton lien vers l'API officiel de Google ne fonctionne pas. :(

Edit: Je viens de voir l'API de Google, elle à l'air assez simple aussi mais l'API PHP semble plus souple par exemple si tu souhaite combiner tes résultats avec des graphs js.

Mais sur le lien que tu as mis on tombe sur un générateur de requète (https://ga-dev-tools.appspot.com/query-explorer/) assez simpliste qui doit pas mal faciliter le boulot