Bonjour,

J'ai une application web PHP/MySQL qui fonctionne avec un framework MVC fait maison. Elle est déployé en local sur différents postes clients.

Je voudrais mettre en place une fonctionnalité de mise à jour de l'application comme par exemple la manière dont WordPress gère son système de mise à jour.

Autrement dit, dès qu'une mise à jour de l'application est disponible, je voudrais que les clients soit notifiés de la nouvelle mise à jour et qu'ils cliquent sur le lien qui fera le update.

Comment pourrait on mettre en place cela. Bref arriver à faire un update du core de l'application et de la base de données sans altérer le fonctionnement de l'application.

Merci.

3 réponses


Salut ! En PHP ce n'est pas forcément évident. En gros tu as une base de données qui vérifie si des mises à jour sont déployées. Par exemple dans un fichier de conf tu as une variable $version qui vaut par exemple 1. Si le numéro de version en bdd est plus élevé que $version alors il y a une mise à jour. A partir de là tu peux faire une archive qui va écraser le code source de ton application (souvent un dossier src ou lib). Tu la télécharges et l'extrait en PHP.
http://www.timlinden.com/blog/website-development/unzip-files-with-php/

Enfin c'est une idée comme une autre ^^.

Il faut aussi penser que tu dois faire sa depuis un fichier qui ne sera pas modifié (pose problème dans les projet avec un index.php).

En cherchant un peu (Google is my friend :)), Il semble y avoir ça et ça. J'ai pas vraiment lu. :)

wnasirou
Auteur

Salut @earhater et @Forever. Je vous remercie pour vos propositions. Je vais m'en inspirer pour développer le système de update. Si néanmoins, vous avez de nouvelles idées pour moi, je suis toujours ouvert.