Bonjour,

Utilisateur heureux de Laravel depuis la 3, j'avoue ne pas apprécier la 5 plus que celà pour beaucoup de raisons dont (et ce fut une des premières raisons avant même la publication de la version 5), que fût la faible durée de vie de la version 4, rendant impossible la pérénités des applications, je dois démarrer un nouveau projet et je me posais la question de changer de framework. Je suis tombé (sans trop me faire mal :) ) sur cet article Benchmark de frameworks. Bien sur ce n'est qu'une partie concernant le choix d'une solution de développement mais néanmoins importante.

Je voulais avoir des avis sur les autres frameworks

6 réponses


Honnêtement, pour ma part le premier framework que j'ai découvert c'est Symfony, je l'ai testé puis laissé de coté, j'ai découvert ensuite CakePHP 2.5 grâce à Grafikart que j'ai adoré, mais chiant, et trop répétitif, j'avais l'impression de ne pas dev, finalement que je me suis formé sur Symfony enfin une petite partie ou j'ai plutôt adhérer, finalement mon choix se porte sur Cake 3 ou j'adore ce framework, après mon projet sur Cake 3 je me formerais sur Laravel 5 x)

Pour ma part Cake 3 est un framework plutôt pas mal pour les débutants, et pour les projets moyens. J'éviterais tout de même d'utliser Cake pour des projets qui ont de grosses liaisons

Petit google trends;

Salut,
Je cherchais un framework fiable, et surtout tenable sur le long terme, je me suis penché sur Symfony2 et je n'ai aucun regret.
Tu n'as jamais à te répéter dans ton application, tu as une gestion de la sécurité incroyable (mais vrai ahah), et surtout il est durable sur le long terme, l'entreprise qui le développe ne changent pas tout la structure tous les ans.. (l'évolution symfony2 à symfony3 pour le moment sera très simple, puisqu'ils ne changent pas la structure)
Après c'est mon point de vue personnel, mais je trouve ce framework vraiment exceptionnel.
Mais, je te l'avoue pour l'apprendre et le comprendre c'est un vrai casse tête, il est beaucoup plus difficile à l'utilisation que Laravel.
Après c'est chacun ses goûts, ma préférence est pour Symfony2.

Cavador : Je ne vois pas de quel débat tu parles, et ma quête est juste d'avoir des retours sur l'utilisation d'autres frameworks, afin de me faire une idée sur les autres. Tu évoque 'meilleur' framework, or je ne demande pas cela, ca serait bien de lire les questions avant de répondre :)

Les autres griefs sont par exemple je n'aime pas du tout l'organisation du nouveau code,...

Mais le rythme de sortie des versions n'est pas anodin. Pour le moment je dois maintenir du code v3, v4. Si rapidement la verison 6 sort, et que je fasse des projets en L5, tu imagines tenir à jour 4 versions ? De plus le fait de sortir aussi rapidement des nouvelles versions, implique la sortie également de nombreux bugs, maj. De plus, un rythme si soutenu implique que l'on soit toujours en mode "apprentissage" ce qui dans le travail, est tout de même génant quand tu dois être productif :)

Quant à Phalcom j'attends le 17 avril pour voir ce que donne la version 2, mais j'aurais aimé avoir des retours d'utilisateurs.

Syphony je n'avais pas du tout aimé (j'avais été obligé de travailler dessus avant de passer à Laravel.

Merci de vos réponses, j'espère en avoir d'autres :)

Si tu suis le raisonnement de Taylor Otwell (le créateur de laravel), il a préféré sortir laravel 5 plutôt que laravel 4.3 pour combler des manques de son framework. Selon ses dires, le rythme des versions devrait du coup beaucoup diminuer étant donné qu'il s'est beaucoup rapproché de la finalité qu'il avait envie de donner à son framework ;)

Disons qu'il est simple de développer avec laravel, le temps d'assimilation est réduit avec la V5 je trouve en plus donc franchement très bon framework performant :)

Vous me donner encore plus envie d'apprendre Laravel x)