Bonjour, <br />je suis pérturbé en ce moment, j'ai déja posté un message un peu dans ce sens, mais je fais des recherches et j'ai du mal à y voir clair.<br />

Je suis donc sur wordpress pour faire des sites pour mes clients, je pars d'un blank theme (underscore) que j'ai personnalisé et je l'adapte pour chaque nouveau projet. Donc on va dire que j'ai un peu plus que des notions en php (mais ça reste léger, le php de wordpress étant relativement simple).<br />

Je n'arrete pas de me prendre la téte avec wordpress et c'est une relation trés conflictuelle entre lui et moi, je pense demander le divorce. De plus quand je lis tout ces blogs sur le webdesign avec des titres un brin racolleur : "Wordpress c'est le mal !" "Php c'est fini !" etc ... : j'ai tendance à me faire influencer.

Je suis franchement disposé et enthousiaste à l'idée de faire mes sites sans wordpress, mais je n'arrive pas à me décider sur le language à prendre (pas vraiement envie de partir dans une direction et de me planter, je n'ai pas non plus énormément de temps libre pour me permettre d'explorer tout les languages).

Sur ce petit univers qu'est internet et dans les petits events où j'ai pu aller, j'entends souvent : "PHP c'est le mal, PHP ? pas d'avenir".

Comment je peux faire pour avoir un avis objectif sur tout ça ? Node.js ? PHP ? Ruby ? (déja, je vous vois venir : " - ça dépend des usages mon gars ! " -> et vous auriez bien raison de me dire ça ! Mais pour ceux qui sont dans mon profile, seul, à faire des sites internet, on peut pas maitriser tout les languages, et je préfère etre bon sur 1 qu'en connaitre plein !, surtout que la majorité des languages répondent à la majorité des besoins) <br /<

C'est long hein ? Je sais, j'ai un vice avec les forums : écrire des pavés, mais vous poser la question : " - C'est ti quoi le mieux des meilleurs languages à la mode tip top moumoute ?", ça ne servirait pas à grand chose non plus !!

10 réponses


Bonjour, Node.JS et bien pour géré un côté Client > Serveur et inverse.

Pour Wordpress celui ci étant en PHP, je vous conseil donc de rester brancher sur PHP, après je ne dit pas que Wordpress ses le mal, mais personnellement je prèfere faire mais projet en homemade, même ceux de mais client (bien que j'ai stopper mon projet de faire du freelance).

Après ses vous, et vous seul qui pouvez juger si vous rester sur Wordpress, où si vous faite du Homemade.

Cordialement.

Wiish
Auteur

Bonjour, et merci de m'avoi!r répondu. Je me doute qu'il est compliqué d'avoir une réponse toute faite ! En partant du principe où je souhaites passer sur du home made, j'ai du mal à voir les points forts et points faibles de tout ces languages. Et les possibilités de chaques languges. J'aurais aimé avoir des avis un peu plus persos sur tout ça que les "node js vs php" de google :)

NodeJS ne me semble pas être la meilleur technologie pour faire de la génération de page comme avec PHP. @Maxwell

Sur quoi tu te bases pour dire ce genre de choses ?

Comment je peux faire pour avoir un avis objectif sur tout ça ? Node.js ? PHP ? Ruby ? @Wiish

Tu prends du temps en soirée et tu lis articles, blogs voir même tu fais tes propres tests ;)

Wiish
Auteur

J'ai commencé à regarder node.js et le premier tuto que j'ai trouvé consiste à générer une page en html (d'une façon un peu particulière mais ça fonctionne plutot pas mal)

@maximeshr : J'ai déja pas mal fais le tour des forums / blogs et autres, mais c'est justement pour ça que je pose la question ici, pour avoir des retours d'experiences et conseils. Quand je vais sur les forums et blog, j'ai plus l'impression d'assister à un mac vs windows ou à un android vs ios ( ou encore un marseille vs paris, bref vous aurez compris ;)

C'est vachement humain ( et bizarre) de vouloir convaincre l'autre que la techno qu'on utilise est la meilleur. Mais pour avoir une réponse concrette à la question ça devient vachement délicat ! Quand tu travailles seul à faire des sites internet pour de petites entreprises, les besoins se résument souvent à : site vitrine avec une quinzaine de pages. Et de temps en temps tu tombes sur un cabinet d'expert comptable ou d'avocat qui te demande un espace client. (et encore plus rare, un site e-commerce, enfin, c'est les clients que j'ai perso).

Je trouvais ça pertinent d'avoir un retour d'expérience sur des gens qui ont envie de bien faire leur travail, et qui ont du mal à se "contenter" de wordpress. ( et encore je sais bien que wordpress ce n'est pas tant que ça le mal , c'est juste qu'il y a un coté plus vertueux à faire du home made, peut etre une fausse idée de ma part d'ailleurs mais bref ;)

(et j'ai du mal à croire que c'est en 2 soirées de test sur un nouveau language qu'on arrive à se faire une idée précise)

Wiish
Auteur

C'est justement trés intéréssant d'avoir ton retour ! Merci bien. (si des avis s'ajoutent au commentaire de Maxwell ils seront les bienvenues !). Et Ruby du coup ? Ou autre ? (node.js s'adresserait plus à des cas particulier, mais à priori pas de façon "optimal" ou "ergonomique" pour de la génération de page web coté serveur, plus pour des fonctionnalités bien précises et des web appentre autre)Et du coup on peut toujours compter sur ce bon vieux PHP ? (quand je vois le site de grafikart, super réactif et trés bien fait, en cake php il me semble, c'est sure que ça rassure)

Maxwell je conais des personnes qui utilisent très bien JS pour créer des sites. Après je ne pense pas que ce soit le plus simple à apprendre. Surtout comparé à la tonne d'outils présents sur le net pour le PHP.

Cette version de Grafikart n'est pas réalisé avec Cake ! Mais avec Ruby on Rails je t'invite à aller voir le célèbre "A propos" où ils détails tout son environnement.

Faisons le tour des langages !

PHP : Un des premiers même le premier orienté web, qui date mais qui est la base de beaucoup de site encore, c'est vrai qu'il commence à être vieux, mais reste viable avec de bon framework tels que Symfony, CakePHP ou même Laravel !

Ruby : Un autre langage qui est plus jeune, et dont je ne connais pas beaucoup, mais sa syntaxe est clairement plus clair que celle du PHP, sa peut toujours êtres un plus, mais à la fois destabilisant au début

Python : Pareil un langage que je ne connais pas beaucoup j'ai voulu m'y mettre d'ailleur, après plusieurs tentative d'installation de Django sans succès j'ai laissé tomber, bref, Python est simple d'apprentissage, mais n'est pas fait pour le web à la base, mais il reste viable avec Django.

NodeJS : Je ne dirais rien car là franchement j'y connais rien donc je laisse d'autre personne qui s'y connait, mais ce que je sais c'est donc qu'il est très utilise au niveau des taches cron, ou encore des notifications, de plus il (permet de faire un véritable site ) à confirmer, mais est relativement compliqué à apprendre.

Donc en résumé :

Framework disponible PHP : Symfony,CakePHP,Laravel Ce sont pour moi les trois incontournable.

Framework disponible Ruby : Ruby on rails

Framework disponible Python : Django

Cette liste est totalement subjective selon mon avis, et non-exhaustive, il existe d'autre framework en PHP, et Python aussi il me semble, mais j'ai mis que ceux que je connaissait et que je conseil, pareil tu est en freelance, si jamais tu veux être embauché dans une entreprise, ba un profil PHP, y'en as plein, donc pas très intéressant, en revanche si tu développe sur un langage exotique du style Python, Ruby, Node... il y as moins de concurrence, je ne dis pas qu'il y'en as pas hein ! mais déjà tu auras moins de mal de te faire embaucher. (théoriquement)

Ah, non mais je ne dénigre pas PHP, au contraire j'aime beaucoup cette technos et tu as tellement raisons au niveau de son accessiblité, un p'tit server LAMP, et un simple index.php et tu peux démarer, hors sur Ruby et Python ou autre ba faut tout un bordel ^^

Salut salut, :)

Petit retour personnel sur le PHP. C'est un langage qui permet de faire tout et n'importe quoi, donc je trouve que ce n'est pas l'idéal.

Il évolu aussi rapidement

Hum... La version 6 à été lancé courant 2005 si mes souvenirs sont bon, il l'on abandonné courant 2010, ils ont carrément tout pété en intégrant dans PHP 5 des mises à jours qui était à la base prévu pour PHP 6... Niveau évolutivité (?) j'ai déjà vue mieux...

son accessibilité pour tous

Apprendre du python ou du ruby n'est pas plus compliqué que d'apprendre du PHP je trouve. C'est sensiblement les mêmes principes. Je pars du principe que :

  • Si tu connais rien, tu peux commencer par ce que tu veux
  • Si tu en connais 1, alors avec la doc' tu peux en apprendre un autre (je parle de langage de haut niveau bien sur)

Dans tout les langages il y a des variables, des conditions, des boucles, des tableaux etc...

Un conseil ? Fais toi ton propre avis, regarde un peu la doc' de python (qui est bien faite) pour en voir les grande ligne ainsi que celle de ruby et PHP, fais des tests et prend celui que t'accroche le plus ;)

Wiish
Auteur

Arf, je n'ai pas reçu les notifications de réponses !!!!! (je suis un boulet je n'ai pas du cocher la case ;(

C'est une mine d'or que vous m'avez posté là, merci beaucoup à tous !! Depuis 1 mois j'ai fais ce que vous recommandiez c'est à dire jeter un oeil sur les différents langages :
. Php et moi : on est pas super copain, il m'embete pas mal avec wordpress mais en brut c'est pire. Ca doit venir de moi mais j'ai du mal avec la structure et la logique (pour moi PHP : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)

. Node.js : étant assez à l'aise avec javascript, je me suis retrouvé en terrain connu, mais il faut "oublier" la logique php / wordpress, c'est pour moi le plus dur : reflechir autrement ! Demain je vais justement voir une connaissance qui maitrise particulièrement node.js et angular.js donc je vais en apprendre plus. Mais il y a un petit quelque chose qui me plait bien.

. Ruby : bon alors là, c'est plus confu dans ma tete : j'ai adoré la structure et la syntaxe, la logique est clair, mais vu les tutos que j'ai fais, je n'ai pas bien compris coment l'utiliser dans mon cas... Il y a un truc qui m'échappe dans l'utilisation du langage.

. Aucun rapport mais j'ai testé swift pour app iphone : et dans ma tete j'ai assimilé swift à du javascript, ça me donne une piste de reflexion : et pourquoi pas rester dans cette logique du javascript ? -> Node.js

Mais je pense pousser la reflexion vers Ruby et m'affranchir de php. A voir, je n'ai pas encore assez de recule, et je n'ai fais qu'un survole de ces langages. Par contre je reste persuadé qu'il vaut mieux etre bon dans un langage plutot que de vouloir en maitrisier plusieurs .(et savoir s'entourer pour combler ses lacunes).

Merci encore pour vos réponses rés riches !!