Salut à tous,

Je peux rarement prendre le temps de consulter le site et le forum dans le détail pendant la journée. Je le fait donc le plus fréquemment le soir après une journée de boulot ou mes yeux ont étés soumis a rude épreuve. Entre 8 et 10 heures d'écran par jour (pas toujours pour du code), ça use.

Pensez-vous qu'il serait utile de faire une déclinaison graphique du site dans un thème 'dark' pour une question de confort visuel ?

J'ai conscience du travail que cela implique (créa graphique, css, implémentation sur le site), mais je me demande si je suis le seul a souffrir de la couleur blanche sur le web.

Pensez-vous que mon idée soit absurde ?
Personnellement je trouve dommage d'avoir à porter des lunettes de soleil quand je consulte un forum, car je ne le fait pas pour le style:)

11 réponses


J'avoue que ça pourrait aider à reposer les yeux, mais c'est vraiment optionnel et personnel comme demande, dans ce cas il faudrait refaire presque tous les sites en flat design qui utilisent principalement des couleurs claires :/

Ou comme utiliser dans certain site, proposer de choisir le design du site dans son compte. Il s'appliquera lors de la connexion.

Bah si c'est juste changer le css d'un fichier à la rigueur un sélecteur dans le profil et foncer les couleurs clés. Sur le principe ça ne devrait pas être méchant mais encore faut-il le faire ^^

Xiflex
Auteur

Tous le problème est là, c'est évidemment un point de vu personnel mais je n'est pas trouvé d'autre solution jusqu'à présent.
Je n'ai pas les compétences pour créer un plugin sur chrome par exemple, qui inverse les couleurs claires (qui tape sur le css).
En poussant plus loin l'idée on pourrait imaginer quelque chose qui adoucis l'intensité; par exemple qui transforme un #fff en #ededed pour les background.

J'ai conscience que ma demande est a cheval entre l ergonomie et l 'accessibilité. Elle est donc réserve a un publique « limité ».

Mon travail quotidien me pousse toujours plus vers la simplicité pour l’utilisateur pour que cela soit le plus « accessible » possible.

Je ne suis pas graphiste, mais plus je prends de l'age plus je doute sur l'utilisation des contrastes. Des colorimétries forte en oppositions.
FFF VS 000

Quand je lis un livre, il n'est pas luminescent, mais un forum l'est. Car l'outil que j'utilise m'impose la luminescence de l'ecran.

Un livre n'est pas sur le internet. Il est entre mes mains. L'écran, lui, ne se pose pas la question.
un blanc sera violent même si on règle les contrastes et si on diminue les paramètres de l’écran.

les interfaces professionnelles évolues, Sublime text est en contraste sombre. Adobe a aussi rejoins l'idée sur CS6, 3DS la fait depuis longtemps.

Pour moi la « sombritude » protège mes yeux, et à long terme c'est une économie qui n'a pas de prix ; mes yeux, ma santé...

Aujourd'hui, quand je vais sur grafikart, je porte des lunette de soleil parce je n'est pas le choix.
Même tarif pour google me direz-vous.
Je vous l'accorde.

N'avez vous jamais eu les yeux qui piquent en lisant un résultat google ?

Ma demande reste marginal, mais elle soulève des questions intéressantes. Parlons-en !

Il existe des lunettes de repos pour desktop sinon :)

Personnellement j'en porte et ça aide :)

Xiflex
Auteur

Mille merci gilbert1995!
Tu viens de changer le web et la façon dont je l'utilise :p

Je vais continuer le thème dans les jours qui suivent pour que tous le site soit au noir au lieux de juste le forum. Je te fait signe dès que j'ai fini

Merci @gilbert1995 c'est cool

J'ai fait un update, https://userstyles.org/styles/109942/grafikart-new-lights-off
Je suis pas designer mais je crois avoir passer pas mal tout le site :)

Xiflex
Auteur

Je reviens remercier gilbet1995 car le plugin m'aide beaucoup tous les jours. Merci !