Bonjour à tous !

Comme d'autres avant moi, je réfléchis à me reconvertir dans l'informatique. En l'occurrence, je m'intéresse au métier de développeur web (frontend ou fullstack), ou pourquoi pas testeur logiciel.

Je réalise actuellement un bilan de compétences pour voir si mon choix est cohérent. Dans ce cadre, je dois faire compléter un formulaire pour en apprendre plus sur ces métiers. Je serais grandement reconnaissante si de gentilles âmes pouvaient y répondre :)

Le lien du formulaire :

https://forms.gle/5VtBT3j2P6ArKs4a9

Je vous remercie d'avance !

5 réponses


popotte
Réponse acceptée

Hello :)

1 - Dis a Pole Emplois qu'on est en pleine bulle technologique ça sert à rien de faire une enquête pour ce métier si porteur x'D (détails dans le formulaire d'enquête :|)

2 - En train de répondre :p

popotte
Réponse acceptée

Yep mais tkt je sais que c'est pole emplois ou d'autre organismes qui imposent ça xD

En vrai le questionnaire c'est plus pour l'organisme, pour toi le mieux c'est de contacter un dev qui peux te donner des infos ou alors aller dans un groupe discord (par exemple Grafikart :p) et poser tes questions, au moins c'est interactif tu peux rebondir sur des réponses demander des précison etc... ^^

Avec plaisir j'ai essayé d'être précis mais c'est pas mon fort ^^'

JuH
Auteur

Merci Popotte !

Haha oui c'est redondant ce genre de questionnaire j'en ai bien conscience.. :p

Néanmoins sache que ce n'est pas totalement inutile, c'est plutôt bien pour se faire une meilleure idée du métier et savoir si ça nous correspondrait vraiment (vu que les documentations "officielles" sont plutôt vagues et générales, ya souvent un gap entre la théorie et la pratique)

Donc encore une fois, merci d'avoir pris le temps de répondre !

JuH
Auteur

Oui tu as raison, je vais faire ça. J'ai l'impression que c'est la reconversion qui m'est le plus accessible et qui m'attire le plus, donc va falloir que je m'imprègne du milieu. J'avais commencé à me former sur OpenClassroom pour avoir des bases et fait des exercices sur Frontend mentor. Qu'est-ce qu'on en pense dans le milieu de ces auto formations?
Aussi, en tant que femme, est-ce que tu penses que c'est plus difficile d'accès ? (ou moins prise au sérieux peut-être ?)

Tes réponses sont nickel t'en fais pas ! ;)

Top hésites pas a demander si j'ai le temps x)

Alors je suis passé par Openclassrooms, c'est pas mal, beaucoup d'autonomie, tu es en situation réelle (en gros ils te filent des projets à réaliser et tu te débrouilles, tu as un mentor qui fait un visio une heure par semaine avec toi pour te guider sur le projet en cours)

Si tu débutes, je te conseille de faire une double formation, d'abord la formation Développeur Web (anciennement "Dev Junior" mais c'était pas vendeur) en continu, ensuite tu bascules sur une formation en alternance 4j entreprise et 1j ecole par semaine avec la formation développeur d'application web Front ou back (en front ce sera du ReactJS, en back ce sera du Symfony)

Les projets formation tu les fait rapidos, mais le plus important c'est de bien choisir l'entreprise, 95% de ce que tu apprendras se passe en entreprise, donc choisis la bien! D'ailleurs évites les agences, sinon tu fera de l'inté à la chaine :p prends des boites marketing ou opensource

En tant que femme, alors pas de problèmes, tu peux tomber sur une entreprise qui pue pour les femmes, ça existe, mais en général ça se passe bien