Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine reconversion. Un bilan m'a permis de m'ouvrir sur des métiers tels que webmaster, développeur front et back end, intégrateur...
Je ne sais pas en quoi je souhaite me diriger pour l'instant mais je suis un peu perdue concernant les multiples voies d'accès et formations.

Par exemple j'ai vu un BTS qui pourrait correpondre mais il s'adresse plus à des post-Bac et le programme est assez dilué sur 2 ans avec encore des matières style français, culture générale...
J'ai vu également des formations dites "bootcamp" avec un peu tout et n'importe quoi au niveau de la durée (formation sur 3 mois qui promettent un niveau de sortie Bac+2...).
Il y en a aussi des plus longues en 1 an ou 2 qui paraissent plus crédibles.
C'est sur ce point notamment que j'aimerais être éclairée : quelle est la réalité du terrain ? est-on crédible et autonome en sortant de ce genre de formations ?
Quelles sont les qualifications minimales que demande un recruteur ?
Connaissez-vous des organismes de formation sérieux ?

Je sais que le sujet est vaste car il existe plein de spécialités dans ce domaine qui n'ont des fois rien à voir entre elles mais toute information est bonne à prendre et des exemples ou conseils m'aiderez déja beaucoup !

Merci de m'avoir lue.

7 réponses


popotte
Réponse acceptée

Hello :)

Alors pour le dev si tu veux passer par la voie classique, l'avantage c'est que c'est gratuit, enfin jusqu'au master, parce que tu devra obligatoirement faire une école d'ingé et la t'as interet à avoir eu des 20/20 toute ta scolarité si tu veux faire l'école d'ingé gratuit xD Par contre ce sera long, très long, 2ans BTS, 1an licence, 5ans ingé

Pour le bootcamp, tu peux demander un financement Pole Emplois, alors le bootcamp te permet jsute d'avoir la base, et encore tu devra apprendre tout seul parce que franchement les bootcamp c'est léger, ensuite tu devra partir sur une autre formation en ligne (on va dire le bootcamp tu prends une formation niveau bac+3, l'autre formation tu prends une niveau bac+3/4) et cette deuxième formation tu devras la faire en alternance (très important l'alternance, et choisis bien ton entreprise, déjà 90% de ce que tu vas apprendre durant ta formation tu l'apprendra en entreprise... Sauf si t'es mal tombé :p Et dans la majorité des cas tu fais ton CDI dans l'entreprise qui ta formé (enfin si ça passe bien, et en entretient faudra demander si ya des chances que l'alternance évolue en CDI si t'es compétent)

Salut popotte et merci de ta réponse rapide !
Alors je ne me voyais pas trop faire 5 ans d'études même si il ne faut jamais dire jamais !

Les formations full en ligne et qui promettent un niveau bac+2 en 4 mois me font un peu peur quand au sérieux de l'enseignement et la crédibilité. Effectivement, pourquoi pas pour les bases ou pour peaufiner certaines techniques.

Un cursus en 2/3 ans en présentiel et avec de l'alternance me conviendrait bien.
Mais c'est vrai que même dans ce genre-là, on s'y perd : entre les lycées ou facs qui les proposent et les écoles payantes...

Connais-tu des noms/organismes de formations sérieux et reconnus de ce style ?

J'ai vu aussi des écoles qui proposaient l'alternance avec un rythme de 60 jours de cours pour 2 ans de formation totale !
Même si être en entreprise est top mais bon on sent que c'est juste pour faire de la main d'oeuvre pas chère...

Bref entre la zone ou je vis (Nice), le fait que ce soit en présentiel, le contenu et rythme de formation il y a beaucoup de paramètres...

Si tu as d'autres tips je suis grandement preneuse ! Merci encore !

Avec plaisir ;)

Alors en gros les formations en ligne c'est très autonome, en gros ils t'aprennent à apprendre, parce que quand tu sera dev tu devra apprendre toute seule, et le principal outil d'un dev c'est Google :p

Perso je suis passé par Openclassrooms, alors en gros tu doit dev et présenter 6 projet de plus en plus difficiles, tu te débrouilles, et tu as 1h par semaine avec un mentor atitré qui te conseillera et t'orientera sur la façon de faire

Bon je connaissais déjà le dev du coup sur ma formation de 2ans j'ai eu mon diplome en 7mois, et le reste des 2ans j'ai continué à travailler en entreprise jusqu'a la fin du contrat x)

Mais en gros la formation je l'ai prise uniquement parce qu'il y avait le format d'alternance que je voulais: 4jours en entreprise et un jour de formation :p

Sinon tu devra beaucoup apprendre seule ou avec des devs qui ont le temps de t'aider (il y a un Discord Grafikart, commences déjà par t'inscrire :p)

Pour le diplome, alors ça va etre simple: C'est un torchon, ça ne vaut rien, les entreprises ne vont jamais regarder ton diplome, sauf si tu es passée par une école réputée, par exemple tu sors un diplome venant de HETIC (n1 en France) la oui le patron ça va l'interreser :p

Pour les bootcamps en 4mois, alors oui c'est vraiment la base des bases que tu peux apprendre seule, après si tu es vraiment débutante tu peux commencer par un bootcamp de 4mois pour avoir les bases et enchainer sur une formation en ligne en alternance de 2ans

Ce que tu apprendra en bootcamp ce sera pas suffisant pour trouver une entreprise, faudra apprendre des technos de ton coté, déjà un framework:

  • Laravel
  • Symfony
  • RubyOnRails
  • NextJS

Au choix

Ensuite faut que tu apprennes un framework CSS:

  • Bootstrap
  • TailwindCSS

Un au choix aussi

Et enfin une librairie front:

  • React
  • VueJS

Au choix, par contre si tu choisis NextJS en framework, t'as pas le choix ce sera React

Un conseil tu devrais prendre cette stack à apprendre de ton coté: Symfony, TailwindCSS, ReactJS, c'est une stack qui offre le plus d'emplois, après tu peux faire selon ton affinité, par exemple moi j'ai pris une stack Laravel, il y a moins de taf mais je préfère ce framework x) Si tu parles bien anglais alors Prends Laravel au lieux de Symfony, il y a beaucoup de taf Laravel dans les pays anglo saxon (surtout Royaume Unis, et tkt tu peux rester en France et taffer pour eux, full remote x))

Pour les organismes, alors je t'ai déjà mentionné Openclassrooms, c'est en ligne, tu te débrouilles, t'es en autonomie, mais t'as quand même un mentor toute les semaines (et en vrai après le premier projet vous allez sympatiser donc tu pourras lui demander des conseils tous les jours xD)

Ensuite pour la formation classique/longue, faudra voir le classement des écoles d'ingénieurs, prends le mieux classé qui propose une option développement d'application web

Et pour les formations en ligne réputées, il y a l'école 42, c'est du présentiel, diplome apprécié des recruteurs, par contre tu devra passer la piscine :D

En gros la piscine c'est ça: Tu passes 2 semaines dans un openspace, avec d'autres candidats, tu dois rendre des projets très difficiles dans un temps très limité, la charge de taf minimale c'est 8h-20h, après tu peux travailler plus si tu veux prendre de l'avance, c'est deux semaien très difficiles, si tu arrives à passer ces deux semaines bah y a de grandes chances que tu soit admises dans l'école :p

Un conseil aussi, choisis bien ton entreprise pour l'alternance, ne prends pas la première entreprise qui t'accepte, prends bien en compte que 90% de ce que tu apprendra c'est en entreprise, donc faut pas te planter d'entreprise, un conseil cherches plutot dans les entreprises de marketing ou d'open source, éites les agences web, il y a des chances que tu fasses des intés à la chaine ça va te saouler et tu va rien apprendre

Bon... je crois que j'ai pas répondu a toutes tes questions parce que j'ai trop développé certains points ^^'

Un grand merci pour ta réponse plus que complète !
Ok je crois que je commence à me faire une idée plus claire des solutions qui peuvent s'offrir quand on souhaite se lancer dans ces métiers.
Ce que j'ai pu voir parmi plusieurs témoignages c'est que ça peut rester subjectif : quelqu'un qui a obtenu un "vrai diplôme" style BTS puis license mais juste en suivant les cours et en validant les étapes sans trop forcer sera peut-être moins autonome que quelqu'un qui a suivi plusieurs formations dites intensives/bootcamp et/ou en alternance mais qui aura fourni un gros investissement et un gros travail perso tout du long...
En gros il y a une grande part de passion/investissement et de débrouillardise ?
Suis-je dans le juste ?
Je suis actuellement en poste dans la santé ou tel métier = tel diplôme associé pour l'exercer donc c'est assez basique à ce niveau là xD
L'impression de repartir de zéro + tous ces choix qui s'offrent et l'impression de pouvoir se planter en prime en choisissant bref... ! Je doute quelque peu ahah
Merci encore de ton temps et de tes réponses !

Exactement :p

En école tu apprends à coder, tu as des exercices typiques, des "cas d'école" facile à résoudre si tu as suivi le cours, en bootcamp/formation en ligne tu as un cas réaliste, avec une situation réaliste: Débrouilles toi! Mais t'as un mentor pour t'aider au même titre que dans la vraie vie tu aura le lead dev et la commu de dev pour t'aider

En alternance c''est encore autre chose, tu es vraiment dans le bain, confrontée à de vrais clients et à de vrais projets :p

Alors passion/investissement oui c'est important, faut comprendre que tu va passer ta journée le cul sur une chaise à coder des trucs, pour quelqu'un qui n'aime pas le code ou à minimat n'aime pas passer du temps devant un ordi c'est très chiant, et je parle en connaissance de cause, avant de me passionner pour le dev, j'ai fais pleins de métiers, mécanique auto, batiment, déménagement, etc... Je n'avais qu'un seul et unique critère: Pas de métier de bureau, et c'est vraiment parce que je suis tombé dans la passion du dev que j'ai pu supporter ce genre de taf (même si j'ai encore beaucoup la bougeotte x) ) par contre la débrouillardise c'est 95% du métier de dev, faut être débrouillarde, tu vas exploiter à fond Google, Stackoverflow, les groupes discord, harceler les gens en MP, demander à ChatGPT, lire la doc de haut en bas... Bref peut importe le moyen faut trouver la solution x)

Alors oui, une reconversion c''est pas simple, tu repars de zéro, tu changes de vie du tout au tout, en plus tu devra continuellement apprendre car il y a toujours de nouvelles technos (au moins tu t'ennuies pas xD) bon tu travailles dans la santé, alors en gros c'est un peu comme quand tu assistes à des conférences de professeurs de laboratoire de recherche pour apprendre une nouvelle façon de faire tel traitement ou bien que tu lis le journal scientifique pour voir un peu les découvertes médicales, bah c'est le même principe, faut se mettre à jour x)

Mais tkt tu beaucoup de devs sont passé par la, d'ailleurs il n'y a pratiquement que des reconvertis en dev, je ne prends pas de risque en disant que 80% des devs ont fait une reconversion, et bon tu es en France, franchement c'est le meilleur pays pour tenter une reconversion, formation financée par pole emplois, chomage le temps de trouver un taf/une alternance, plus tard si tu veux passer freelance tu as le maintient du chomage jusqu'a épuisement et une réduction d'impots -50% pendant 2ans, bref tu peux tenter le coup sereinement, tu as 2-3ans pour voir si tu réussis ta reconversion ;)

Chouette, me voilà rassurer. Merci pour toutes ces infos que je garde précieusement en tête et bonne continuation à toi !

Avec plaisir ;) Bon courage pour la suite :)