Bonjour,

j'ai une question d'ordre général. Admettons qu'un jour j'ai une super idée genre comme le "like", que je le mette en place sur mon site internet, dans la mesure où les codes sont open source, on peut protéger quand même sa création?

1 réponse


Alors tu peux mettre une licence "proprietary" sur ton projet
Ensuite faut faire une demande de licence, ton projet est étudié et on te donne une réponse selon si ton idée n'est pas trop "générale" (par exemple tu veux mettre un brevet sur la couleur bleue, bah trop général c'est refusé :p)
Si la licence est acceptée, on te donne un prix qui est aussi estimé selon la généralisation de ton concept, tu payes tous les ans et c'est bon ton projet est protégé :D

Dernière chose à savoir sur les brevets:
Tu as deux types de brevets, les concepts et les créations
Pour les créations tu n'a même pas besoin de validation, tu payes ton brevet et t'es tranquilles à vie :p
Pour les concept, non seulement tu doit valider le brevet, mais en plus tu ne peux pas conserver ce brevet à vie, au bout d'un certain temps ton concept deviendra public, c'est une loi qui assure "l'évolution de l'espèce humaine" (en gros imagine que Mr Tesla puisse breveter l'électricité à vie, bah on n'aurait pas l'electricité tel qu'on le connait aujourd'hui)

Maintenant il se peut que ta demande de brevet soit refusée, dans ce cas tu as deux solutions alternative pour protéger ton concept:

  • Le copyright
  • Le dépot de marque

Avec ces deux solutions, personne ne pourras utiliser ton concept directement, par contre tout le monde aura le droit de développer un concept similaire, c'est mieux que rien ^^