
Petit écart par rapport à mes billets habituels mais une mise au point s'impose...
Les tutoriels que je fournit sont gratuits et à but pédagogique seulement, en ce sens je fournit quand je le peux et le veux, les sources (éléments graphiques et bout de code) alors je me suis un peu énervé en voyant ça et ce dailymotion.
Clairement cette personne repompe allègrement mes sources (et essai même d'imiter mon logo), duplique certains de mes tutoriels (et en rend certains payants...), et s'approprie des fichiers fournit dans mes tutoriels.
Si je fournit les sources et les tutoriels gratuitements ce n'est pas pour retrouver mes fichiers sur les travaux de quelqu'un d'autres, sans mon accord... Aussi, je pense qu'à l'avenir les sources ne seront plus diffusées avec les tutoriels...
PS : Si la personne auteur de ces contenus lit ce message merci de supprimer le contenu ou de me contacter par mail...
cerise (3 septembre 2009 à 10 h 38 min)
oupsss .....ne nous abandonne pas ....
cerise (3 septembre 2009 à 10 h 36 min)
Je pense que tout a été dit!!sans honte et sans façon
mais n'oublie pas Grafikart que c'est toi le meilleur alors
courage et surtout surtout ne nous abandonne
wawa (2 septembre 2009 à 19 h 56 min)
C'est dégelasse, mais apparemment le problème est réglé
Chris (29 juin 2009 à 11 h 27 min)
T'as raison c'est dégueulasse, de tout coeur avec toi contre ce genre de pratiques
Richard (9 mai 2009 à 11 h 31 min)
Un encouragement pour continuer tes diffusions malgrés ce genre d'individus...
Ton site m'apporte beaucoup, et j'espere continuer à apprendre ici!
Bon courage et bonne continuation...et surtout un grand merci
Julien (8 mai 2009 à 10 h 28 min)
Tout à fait d'accord avec toi. C'est honteux. Bon courage
Vincent (5 mai 2009 à 0 h 57 min)
Salut,
comme tu comercialise certains de tes tutoriels, si tu parles bien anglais, le site PSDTUTS.com paie 150$ pour un tutoriel que tu leur envoie. En plus, ce sera gratuit pour tous ceux qui désirent le voir.
Arnaud (2 mai 2009 à 2 h 40 min)
C'est vraiment lamentable je suis complètement abasourdis tu as bien raison grafikart tes ressources ne doive plus être fournit de toute façon en ce qui concerne les script le mieux est de les écrire en même temps que toi dans tes tuto c'est la meilleur façon d'apprendre a mon avis...
je suis moi même info-graphiste en matière de design tout ce passe pour le mieux mais pour le codage j'apprends au fur et a mesure (d'ailleurs tes tuto me sont d'une grande aide merci a toi) Cependant j'est une petite question je voudrai en savoir plus sur "créative commons" car j'est toujours voulut protéger mes création graphique peut tu me renseigner stp j'est moi aussi retrouver certaine de mes création sur des site & myspace je pensse que tu est bien placer pour m'aider merci @+
Harry (24 avril 2009 à 22 h 28 min)
La question n'est pas de se faire voler les tuts, c'est les scripts en eux même qui se font voler ! Mais avec les licences CC sa devrait aller ^^
Fael (24 avril 2009 à 19 h 46 min)
Il est vrai que ce genre d'action est déplorable.
Néanmoins la présence de source dans les tutoriaux facilite la compréhension. Moi même il m'est arrivé de refaire des tutoriaux en me collant à l'exemple de départ afin de faciliter la compréhension puis après l'appliquer sur un projet plus personnel et ainsi éviter de bidouiller pour obtenir le résultat escompter.
Red Star (24 avril 2009 à 9 h 30 min)
Olijo, on à déjà pensé à mettre l'url du site, mais il change d'adresse régulièrement.
C'est pour ça que nous avons pensez plutôt à mettre le logo du site.
Oui, je pense aussi qu'il faudrait que ce soit toi qui héberge tes vidéos si ton hébergement te le permet.
Je pensai aussi à ce que tu commence toute tes vidéos part " Bienvenue sur le tutorial de Grafikart.fr" ou une phrase du même genre, ce qui permettrait à tes tutoriaux de ne plus être volé, s'ils l'étaient déjà.
OlijO (24 avril 2009 à 6 h 39 min)
Il suffit d'inclure un copyright dans tes vidéos avec l'url de ton site
Peut-être voir à héberger toi même tes vidéos et empêcher les liens direct de la vidéo sans passer par ton site.
Bonne chance, et vive grafikart, très beau site que je ne connaissais pas il y a une semaine
François (23 avril 2009 à 20 h 11 min)
Ouai c'est pas très fair-play!
Question de respect...
Bon courage!
Ben (23 avril 2009 à 20 h 07 min)
Pas cool, les personnes qui s'approprie les idées d'autruis et capable de
clamer partout que se sont leurs idée existe bien. C'est déconcertant...
lauasse (23 avril 2009 à 18 h 07 min)
N'importe quoi
C'est soit y font leurs tutoriels
soit y en font pas
Je comprends ton énervement
wlup (23 avril 2009 à 17 h 05 min)
Rien à redire, complètement d'accord ! quand la pompe et aussi criante, il ne faut pas hésiter à remettre en place sans tomber évidemment dans le lynchage.
Bon courage à toi et merci pour tout ce que tu partages.
Wlup
Stefff83 (23 avril 2009 à 15 h 10 min)
Bonjour à toi JOJO (et aux lecteurs aussi) !!!
Comme le dit tous les autres, je trouve ça injuste et déloyal de s'approprier tes mini-projet que tu nous fait partagé.
Je savais bien qu'il existait des personnes mal honnêtes, mais de la à s'approprier tout le contenu sans aucun changement !!!
Enfin, bravo à toi pour ce que tu fait. Encore merci, et j'espère que rien de semblable ne se reproduira pour toi à l'avenir.
Cordialement,
Stefff83.
Red Star (23 avril 2009 à 14 h 24 min)
Effectivement, si tu change l'url, c'est vrai que cela pourrait être inutile, mais le logo sur la video peut-être intéressant.
Je pense aussi à ce que tu mette l'url à la fin de chaque tutoriel, et que cette URL redirige vers le site actuel, ce qui te permettrait simplement de changer l'adresse de redirection et non pas la video, qui t'obligerai ensuite a l'encoder.
J'espère que j'ai été assez clair.
leknoppix (23 avril 2009 à 14 h 09 min)
Desolé, je rajoute un post qui peut sembler inutile mais le voila.
En retournant sur dailymotion, le mec pirate qui c'est attribué les videos de grafikart à laisser ces messages
"
Site web: http://www.dailymotion.com/user/xxx...
repartie sur de nouvelle base (dsl de ce désagrément ) pour moi les tutoriels s'arrrete aujourd'hui mais cependant le site gardera la même url mais un nouveau design avec un blog sur le graphisme et un portofolio et une zone contact mais il n'y aura plus de tutoriel
il y a de la place pour vous sur le web pour vos tutoriel mais pas pour moi
( encore excusé moi )"
Quelle honte, le mec sous-entend que les tutoriels lui appartenait. Il faudrait qu'il arrête de si croire.... Désolé mais des mecs comme ça n'ont pas leur place sur grafikart. C'est mon avis.
leknoppix (23 avril 2009 à 14 h 01 min)
Pour ma part, je voulais dire mettre le logo comme sur une télé, en continue. L'adresse internet ou url, c'est pas la bonne solution, sauf si c'est que le nom de domaine.
Message pour le mec qui a pris et diffusé les videos à son nom. Grafikart passe des jours et des jours à faire ces tutos, à les monter et à les encoder pour nous apprendre des idées ou méthodes pour les développements, graphismes..... Je trouve absolument idiot et intolérable de prendre des videos d'autres personnes et de ce les attribués dans le but de ce faire de la tune ou autre.
Grafikart (23 avril 2009 à 13 h 51 min)
@leknoppix & Red Star : Il ne prenait pas directement les vidéo, mais refusait un tutoriel lui même avec le même code que mes tutoriels. Le logo Grafikart figure déja sur les vidéos mais faire apparaitre l'url est un peu risqué vu j'ai tendance à changer le format des urls fréquement...
leknoppix (23 avril 2009 à 13 h 27 min)
Surtout qu'il me semble que dailymotion peut, en analysant la vidéo, remarquer un symbole. Les chaines tv et notamment tf1 le fond.
Red Star (23 avril 2009 à 13 h 04 min)
Exact, j'y ai pensé aussi mais je pensé que mon commentaire était assez long comme ça.
Je pense que le logo en bas à droite ou l'URL du site sur chacune de tes vidéos limiterait beaucoup les vols de tutoriaux.
J'espère que ça peut t'aider !
leknoppix (23 avril 2009 à 11 h 36 min)
Je suis d'accord avec lui.
Il est vrai que pour mon utilisation, je telecharge de temps en temps quelques une de tes sources mais je ne les met pas sur internet ni sur mon site. Je les utilise car j'ai des problèmes d'accès internet suite à des travaux par les telecoms dans les alentours de ma ville. Copier et rediffuser en faisant payé, c'est vraiment une honte. Si on trouve le site grafikart bien et pédagogique, le mieux est de mettre le lien direct vers le site grafikart. Tu as bien raison de mettre "mention Creative Commons partout ". Continu à nous pondre de bon tuto.
Autre idée, ne te serait-il pas possible que tu mettes un logo grafikart au niveau de tes vidéos.
Red Star (23 avril 2009 à 9 h 40 min)
Bonjour, je pense que ce que tu fait est déjà assez long, mais si des gens s'approprient ton travail, je pense que ces gens là n'ont aucun mérite.
Ensuite, après réflexion, je pense que tu as totalement raison de ne plus mettre les sources, il serait plus judicieux, que les internautes suivent tes tutoriaux, ce qui permettrait à eux-mêmes d'avoir leur propre résultat, et à toi, de ne pas être pénalisé.
J'espère que tes tutoriaux ne s'arrêteront pas, car ton site est plutôt original, malgrès qu'il serait facile d'aller sur http://www.siteduzero.com ou même http://www.weecast.com (plateforme de tutoriaux).
J'espère que la boîte à idées portera aussi ses fruits !
A bientôt.
Visual3d (23 avril 2009 à 9 h 35 min)
Salut, effectivement je comprend ton ras de bol... comme le dit tout le monde le CC fera son effet
J'aurai voulu avoir des détails sur la mise à disposition de tes tuto :
- De mon côté je n'utilise pas tes codes sources, je reprend tes tuto dans les grandes lignes...
- En reprenant de la sorte, en s'impliquant et apportant des modifications (création d'une œuvre originale de l'esprit), le tout publié sous licence CC en citant l'auteur originale : c'est good ? enfin comme l'indique la licence CC quoi : http://creativecommons.org/licenses...
- Une fois cette nouvelle création publié nous devrions disposer des droits de paternité ?
- Autre question plus générale s'appliquant à des tutos vidéos (AE) : il est possible de reprendre plusieurs tutos de différents sites (sous licences mixtes CC & GPL), de les modifier et d'apporter notre propre touche personnel, le tout diffuser sous une même vidéo ? L'utilisation commerciale est-elle autorisée ou cette création devra être publiée sous CC ?
Pratiquer de la sorte c'est le principe même d'un tutoriel à savoir un outil pédagogique mis à disposition du public.
Voilà, juste un petit paragraphe explicatif pour être sur...Merçi pour les explications.
Dozz (23 avril 2009 à 6 h 52 min)
Arf oublié de le dire dans le commentaire précédent et comme on ne peut pas les éditer voilà, mais le lien sur son site (grafikweb.fr (là aussi plus ou moins pompé sur le nom de ton site lol ...)) pointe désormais sur le site de Lee Brimelow (http://gotoandlearn.com/), il a fait une redirection ...
Dozz (23 avril 2009 à 6 h 47 min)
Attitude déplorable et personne sans scrupules, c'est clair mais j'n avais parlé vite fait dans les commentaires sur le fait que peu importe que tes tutos soient gratuits ou payants (même si bien évidemment ça se voit beaucoup plus sur les tutos gratuits), il y aura toujours une (ou plusieurs même des fois) personnes mal intentionnées qui vont pomper et redistribuer ça sur le net, gratuitement ou payant ...
Après aller jusqu'à reprendre ton logo (ou même à l'adapter) voilà quoi, pas très doué le type ...
Wan972 (23 avril 2009 à 3 h 32 min)
Ainsi est fait le monde, hélas, mettre notre travail de dur labeur sur internet. Ceci pousse quelques newbies des tuto, à faire du plagia. Enfin bref, je trouve ça dommage. Je préfère payer un tuto de bonne qualité qui explique de A à Z avec démonstration à l'appui. Et ça Grafikart le fait sans qu'on dépense un seul centime d'euro. Je trouve ça déjà courageux de sa part. Car il y a en a peu qui sont comme lui. Ce sont des sites comme ça, que je garde précieusement dans mes favoris. ^^
Espérons simplement que ces gens là, réfléchissent avant d'outre passer les droits d'auteurs même si c'est gratuit. Tout ce que je peux te dire grafikart, on est tous avec toi sur ce coup là, protège tes oeuvres.
Nico et bast_65, moi personnellement je n'ai rien contre les artistes et leurs fruits du travail mais quand il y a quelques choses sur p2p, c'est qu'il y a une fuite quelque part. Et c'est souvent pas les hackers et crackers du genre, qui se démènent à balancer tous les sons sur la toile. Hélas, de ce côté, faut arrêter les clips musicaux à la tv pour stopper le p2p lol ^^.
bast_65 (23 avril 2009 à 1 h 53 min)
Je suis assez d'accord avec Nico, vous en faite peut être un peu trop. Maisce n'est pas non plus comme du p2p étant donnée que les tutos de grafikart sont, au contraire des films et musique, gratuit. Je pense qu'a partir du moment au quelqu'un passe du temps a créer ces tuto (pas mal de temp je pense même au vus de la qualité des tutos) et les distribues a titre non lucratif, notre concience et notre sens de la justice ne devrait pas nous laisser penser un seul instant qu'on puisse reproduire et même vendre le dur labeur d'un internaute talentueux et généreux (ok moi aussi j'en fais peut être un peu trop ^^) sans lui demander son accord et le respect de sa decision.
Sinon continue comme sa, tu m'a fait une belle frayeur tout de même sur le tuto du carrousel, j'ai cru avoir perdu ma meilleur source d'apprentissage.
Nico (22 avril 2009 à 23 h 36 min)
"hammond68
Le mercredi 22 avril 2009, 21:44
Je n'ai rien a ajouter. C'est un comportement que l'on retrouve (malheureusement) assez souvent sur le net, et certaine personnes n'ont aucun scrupule pour voler le travail des autres."
Ca arrive tout le temps, ça s'appelle le P2P... Et tout le monde le fait.
Vous faites tous les scandalisés mais quand ça arrive avec la musique et les film (qui ont des copyright), personne ne dit rien.
Je signale que j'le fait aussi mais je trouve ça marrant de voir tout le monde réagir comme si c'était juste horrible...
Harry (22 avril 2009 à 23 h 15 min)
C'est dégueulasse >_> qui peut recopier Grafikart ?! Qui ? Ma parole --'
Qu'est-ce que vous voulez, aujourd'hui les gens sons cons (scusez pour le therme XD)...
Te décourage pas va, osef d'eux ^^' Il n'y a personne qui fera des tutos mieux que toi, pis t'façon, sa ce voit que c'est copié donc on y va pas. Le mec est -> Pown3d x) Tu verra, avec les licences CC t'aura plus aucun copiage XD
Sur ce, bonne soirée !
Harry
birout42 (22 avril 2009 à 22 h 20 min)
Je trouve ce type de comportement honteux, en effet tu devrais vite mettre la licence creative commons sur les tutoriaux le blog et tes créations, car je pense qu'il n'a pas du s'arrêter aux tutoriaux...
Eski (22 avril 2009 à 22 h 11 min)
Je profite de ce poste pour te remercier pour tout le travail que tu fais ^^ et surtout ne te décourage pas !
Sorrow (22 avril 2009 à 22 h 08 min)
Je trouve sa dommage de s'approprier des chose qui ne sont pas les nôtres :s
Grafikart (22 avril 2009 à 21 h 53 min)
@-mlt3- : Ne t'inquiète pas j'ai contacté dailymotion dès que j'ai vu ça, ils ont réagi très vite. J'ai mis la mention Creative Commons partout
-mlt3- (22 avril 2009 à 21 h 49 min)
Dans c'est cas la tu contacte directement dailymotion
et l'idée de la licence est plus qu'importante vu la qualitée de tes vidéo.
En tout cas respect pour ton travail de pro :p ne t'arrête pas !!!
hammond68 (22 avril 2009 à 21 h 44 min)
Je n'ai rien a ajouter. C'est un comportement que l'on retrouve (malheureusement) assez souvent sur le net, et certaine personnes n'ont aucun scrupule pour voler le travail des autres.
Je veut bien que l'on s'inspire d'un site ou d'un autre, mais de la a s'approprier jusqu'au logo, c'est un peut trop fort.
Je ne peut que t'encourager a continuer car ton site ma beaucoup aidé pour la création du miens et depuis il est dans mes favoris et j'y fait un tour quasi quotidiennement.
Luucas (22 avril 2009 à 21 h 31 min)
Apparament, il a tout supprimé (:
Vive Grafikart (:
doo (22 avril 2009 à 20 h 23 min)
il y en a dès fois, mais continue ton travail on sera toujours la pour te soutenir!!
Jimmy (22 avril 2009 à 20 h 19 min)
Comportement déplorable, ne te décourage pas pour des personne de cette espèce. Continu tu fait du beau travail
thib (22 avril 2009 à 19 h 17 min)
Un tel comportement est regrettable, il y en a qui ne manque pas d'air!
En espérant que ça ne te décourage pas, continue comme ca
fraize (22 avril 2009 à 19 h 13 min)
en tout cas, il a pas l'air très courageux ce gars là ...
Grafikart (22 avril 2009 à 18 h 15 min)
Oui je vais mettre la license Creative Commons un peu partout, ça s'impose.
mattrunks (22 avril 2009 à 18 h 12 min)
J'ai eu le même coup une fois, un gars qui m'avait pomper tout mon header de mon site sur sont site, et mon logo pour son compte dailymotion. Ou encore un qui revendait mes projets After Effects mis à dispo gratos... Alala, il y aura toujours des profiteurs.
Apparemment ton petit voleur à eu peur, son site est off et son compte daily à pris une tout autre couleur ^^
Avec une petite license Creative Commons explicite sur chaque tuto, ça devrait rouler nan ?
GavrocheNumerik (22 avril 2009 à 17 h 16 min)
Oui, licence Creative Commons sur tout le site, petit rappel de la licence à la fin de chaque vidéo + watermark et le tour est joué tu es sûr qu'on ne s'appropriera pas tes tutos.
fraize (22 avril 2009 à 17 h 13 min)
Ces agissements ne doivent surtout pas t'arrêter !
ton site est bien plus fréquenté que tout ceux qui pourraient le copier et beaucoup plus intéressant !
je comprend bien entendu ton agacement face à ça mais il ne faut pas te décourager !
t'es notre préféré
courage !
Croquet (22 avril 2009 à 17 h 12 min)
L'idée de fond de ce jeune homme n'était pas si mal: faire partager son savoir. Après je penses qu'en voyant ton succès il a basculer dans la facilité en reprenant le concept de ta réussite et en essayant d'en tirer profit.
Son comportement n'est pas acceptable et j'espère qu'il changera son aspect graphique ainsi que son nom de domaine.Oui l'idée de protéger tes travaux est une bonne idée surtout sur internet ou beaucoup de gens n'ont plus de principes.
Dommage que tu ne mettent plus tes sources car je me servais souvent des sources graphiques (il y a pas pire que moi en graphisme).
En espérant néanmoins que ce petit accident ne freine pas trop ton envie et ta créativité qui nous plait tant.
PS:je viens de voir a l'instant que le site redirige vers google maintenant.
lazyheart (22 avril 2009 à 17 h 11 min)
Apparemment le site est down et le contenu du compte dailymotion a été effacé... J'espère que à l'avenir il y en aura pas d'autre, si tu met tes tutoriels sous Creative Commons, ça facilitera les choses, notamment pour les poursuites comme le dit Pierre.
En tous les cas c'est pitoyable de s'approprier le boulot de quelqu'un d'autre. J'espère également que pour l'avenir tu continuera toujours tes tutoriels !
wiloo (22 avril 2009 à 17 h 00 min)
Arf, honte à lui !
D'ailleurs merci à toi pour ce partage !!
Les meilleurs tutos sont bien sur sur ce site
Grafikart (22 avril 2009 à 17 h 00 min)
@Pierre MARTIN : Effectivement, je pense que je vais mettre la mention sur tout le site en rentrant ce soir
. Je ne pensais pas en avoir besoin...
Remus (22 avril 2009 à 16 h 57 min)
Bonjour
Ce genre de comportement laisse à désirer mais bon je pense que tu n'a pas de souci à te faire vue la qualité de ses tutoriaux vidéo... qui laisse à désiré comparé aux tiens.
Tu na pas la possibilité de rajouter une licence ou un (C) sur tes tutoriels ?
Bonne journée jojo
Pierre MARTIN (22 avril 2009 à 16 h 50 min)
Bonjour,
En effet c'est bien attristant de voir ces comportements là.
Cependant, je n'ai pas vu clairement la licence sous laquelle tu relâches tes créations. Tu peux choisir une Creative Commons en quelques clics et l'afficher sur ton site, ensuite tu auras des possibilités juridiques contre ces comportements. Il te sera également possible de leur demander dans un premier temps de mentionner l'auteur (toi) du tutoriel, et de leur interdire une exploitation commerciale de ceux-ci.
Ce n'est pas quelque chose qui est très réjouissant, mais c'est plus clair lorsqu'il y a une licence
... et on peut partager librement, sans craindre ce genre de trouvailles déplaisantes.