Recap des technologies vues 2021

Posté le 2 janvier 2022 - A Propos - Par Grafikart - Proposer une correction

Bonne année 2022 à tous ! Pour clôturer l'année 2021 je vous propose de faire un petit récapitulatif de ce que l'on a vu cette année pour vous en parler avec plus de recul.

Les formations

Cette année n'a pas forcément été aussi riche en formation que l'année précédente mais j'ai réussi à publier 2 formations pour approfondir 2 technologies particulières que j'ai pu rencontrer.

Symfony API Platform

Même si ma première impression n'avait pas été concluante, j'ai décidé de l'explorer plus en profondeur dans des cas concrets et de partager avec vous les découvertes que j'ai pu faire. Couplé à l'écosystème de Symfony, c'est un outil très intéréssant si vous avez besoin de créer une API rapidement et la génération automatique de la documentation est très intéréssante.

Typescript de A à Z

TypeScript est pour moi un outil incontournable pour écrire du JavaScript sans s'y mélanger les pinceaux. Même si au premier abord son fonctionnement est plutôt simple (on ajoute des types aux variables), son utilisation peut s'avérer complexes dans certaines situations.

L'objectif de cette formation était de combler ces besoins et de voir des cas d'utilisations avancés.

  • Typage des modules
  • Création de types utilitaires pour gérer des types dynamiques

Malgré tout, je ne pense pas que TypeScript soit parfait à l'heure actuel mais les bénéfices dépassent de loin les éventuels problèmes rencontrés.

Les tutoriels

Cette année j'ai réussi à tenir le rythme que je m'étais fixé d'au moins un tutoriel par semaine et l'année n'a pas été maigre en technologie.

On a évoqué React et son écosystème :

  • Storybook qui est un outil indispensable pour gérer un design system
  • NextJS qui permet de faire du rendu côté serveur ou du rendu statique "clef en main"
  • react-query qui permet une gestion simple de la synchronisation des données avec un serveur distant
  • On a vu comment gérer le rendu côté serveur

Pour les réfractairs à React on a vu différentes technologies pour gérer les interactions avec le front.

  • Inertia permet de piloter le rendu de composants front-end depuis Laravel ou Rails. Ce n'est finalement pas une technologie que j'ai adopté car je n'ai pas le cas d'utilisation.
  • SymfonyUX permet de charger des modules JavaScript sans faire de JavaScript. Pratique si vous trouvez une librairie qui correspond à votre besoin et que vous n'aimez vraiment pas le JS.
  • Livewire permet de rendre des pages dynamiques avec Laravel et de mettre à jour des éléments sans recharger totalement la page (peut s'avérer pratique mais les performances sont à surveiller).
  • Alpine permet de dynamiser des éléments HTML grâce à des attributs spécifiques à la manière d'angularJS 1 (très utiles pour des cas simples). Je l'ai utilisé pour quelques projets mais ne s'avère pas une alternative aux frameworks front-end plus classiques.

J'ai aussi remis au goût du jour certains anciens tutoriels.

On a aussi évoqué un peu le sujet de l'accessibilité à travers l'exploration du lecteur d'écran NVDA afin de mieux comprendre les usages pour adapter les solutions. Avec la création d'un menu caché accessible seulement au clavier par exemple

Puis il y a eu quelques tutoriels un peu aléatoires.

Et surtout vous avez enfin une vidéo pour comprendre les Progressive Web Apps et les notifications push !

Les lives sur Twitch

Le premier confinement avait été l'occasion de découvrir les livecoding pendant lesquels j'ai pu développer la nouvelle version du site. L'exercice m'a beaucoup plus et je continue de streamer régulièrement sur Twitch avec environ 550 heures de stream en 2021. Malheureusement je n'ai pas d'emploi du temps prédéfini car je stream en fonction de mes disponibilités et mes envies (je ne veux pas que cela devienne une contrainte) mais je vais essayer de prévoir des thèmes plus récurrents (code review et challenges par exemple) afin de proposer des choses plus digeste que des longues sessions de code.

Les podcasts

Cette année on a aussi inauguré la création de Podcast où nous avons discuté de thèmes autour du développement sans forcément parler spécifiquement de code. Malheureusement, j'avais prévu un rythme un peu trop soutenu et même si je souhaite continuer le format je ne garantis pas la fréquence de diffusion.

Et vous ?

J'espère que vous avez tous passé une bonne année que vous avez appris plein de choses. Par curiosité qu'elles sont les technologies qui vous ont marquées pour l'année 2021 ?