
Ceux qui me connaissent sauront que j'ai fait l'acquisition d'un Mac Book alu depuis quelques mois maintenant. J'attendais quelques mois d'utilisation avant de vous donner mon avis sur le portable de la firme à la pomme...
Avant de commencer, j'aimerais clarifier le contexte. Ce MacBook est mon premier ordinateur apple. J'utilisais un portable équipé de Window Xp et un Fixe équipé de Window Vista.
Le déballage :
Comme à son habitude Apple nous gratifie d'un packaging bien pensé, mais aussi très simpliste.

Rien de bien original au niveau du contenu (CD de restaurations,Manuel,Garantit, l'ordinateur...) On appréciera le petit chiffon "apple".

Le design du Macbook ne laisse pas indifférent avec une coque d'un seul bloc qui donne une impression de solidité. Les indicateurs lumineux sont d'ailleurs très bien intégrés et se fondent totalement dans la coque.

Première utilisation :
Après le remplissage de quelques formulaires, le Macbook affiche le bureau et est prêt à être utilisé. Pour l'utilisateur Window l'interface n'est pas trop perturbante et on s'y fait assez vite. Seule, l'installation des applications n'est pas super claire et on a tendance à vouloir démarrer les applications directement depuis les DMG (l'habitude des exécutables...).

L'utilisation du trackpad Multitouch s'avère très pratique bien que limitée à quelques logiciels Apple. Pour intégrer le comportement multitouch à d'autres applications, il est nécessaire de passer par un logiciel externe (Multiclutch) et on aurait préféré avoir un tel logiciel dès le début...

Après plusieurs mois d'utilisation :
Les Points forts
- Le Trackpad : Plus large que sur les autres portables le pad s'avère très agréable d'utilisation et on finit par ne plus ou peu utiliser la souris.
- La gestion de la luminosité de l'écran : En effet, suivant la luminosité ambiante l'écran règle sa luminosité.
- L'autonomie et la gestion de la batterie permettant d'en gaspiller le moins possible sans toutefois perdre en puissance.
- Sa taille qui permet de l'emporter partout facilement.
- La possibilité de personnaliser les icônes facilement
- L'unité au niveau des interfaces des différents logiciels.
- Un petit bouton sur le côté qui permet de connaitre l'état de la batterie même si l'ordinateur est éteint
- Le chargeur qui est aimanté à l'ordinateur et qui se détache si quelqu'un se prend les pieds dans le fil
Les Points Faibles
- Sa taille qui dans certains cas s'avère très gênante. A éviter pour un long travail graphique.
- La gestion des fenêtres est assez mal conçue quand on se retrouve avec beaucoup de fenêtres. Là où window liste l'ensemble des fenêtres ouvertes, MacOs les regroupe par logiciels et on ne peut pas avoir accès facilement à une liste de toutes les fenêtres utilisées : minimisés, sur un autre bureau et au second plan). Glisser un fichier d'une fenêtre au premier plan vers une fenêtre au second plan s'avère être un vrai casse-tête. On aurait aimé qu'exposé prenne en compte les fenêtres minimisées et le multibureau ou encore que l'agrandissement d'une fenêtre se fasse sur tout l'écran.
- Le fait que le changement d'organisation des icones (coverflow, list,icones) ne soit pas sauvegardé pour chaque dossier.
- La politique restrictive de MacOS. En effet, pour ne pas nuire au système d'exploitation l'ensemble des opérations avancées sont masqué à l'utilisateur. Par exemple, par défaut, l'ensemble des fichiers commençant par . sont cachés et il faut installer un logiciel pour pouvoir les afficher...
- La non-prise en charge de l'écriture NTFS : Surement le point le plus surprenant le MacBook par défaut est incapable d'écrire sur une partition formatée au format NTFS (la plupart des disques dur externes donc...) et il m'a fallu une bonne recherche avant de trouver les logiciels pour pouvoir gérer cette opération.
- L'installation de logiciel par défaut : Notamment certains logiciels qui ne sont utilisables qu'avec un compte mobileMe payant.
- L'absence d'une option pour désinstaller les logiciels (Les puristes me diront qu'il suffit de glisser déposé les application dans la corbeilles mais ça ne supprime pas tout). On doit donc installer un logiciel pour désinstaller des logiciels proprement. Ce qui est assez paradoxal...
- L'absence de sortie écran. Il est nécessaire d'acheter un câble spécial pour transformer le port propriétaire d'Apple en un port VGA ou autre...
- L'absence de port firewire ou miniDv rendant impossible l'acquisition vidéo
Je modifierais ces points au fur et à mesure de mon utilisation...
Anis Mikou (22 mars 2011 à 23 h 15 min)
:bave:
Grafikart (5 décembre 2009 à 10 h 39 min)
@Redhand : 13 Pources
Redhand (4 décembre 2009 à 23 h 53 min)
Il fait combien de pouces?
greg (4 octobre 2009 à 13 h 00 min)
@Harry
Mamp et xampp c'est pareil erreur 2002 apache....c'est compliqué pour pas grand chose voila.
Perso , j'ai un imac20
je déconseille
Harry (4 octobre 2009 à 11 h 29 min)
Faut dire que c'est pas Xampp qui faut installer sur Mac >_> C'est MAMP : http://www.mamp.info/en/index.html
Pis Aple c'est bien d'abord ^^'
greg (3 octobre 2009 à 16 h 08 min)
Apple a complétement depuis quelque année et depuis c'est la merde...
c'est chére,design et compliquer ..quand je pense que je n'arrive même pas à installer un xampp sécuriser sous mac...sans commentaire
fraize (20 février 2009 à 16 h 52 min)
la gestion des coins actifs est assez inhabituelle au début mais on s'y fait vite et la navigation en est grandement facilitée par la suite ! le retour sur windows en est d'ailleurs très désagréable après que l'on se soit fait à cette rapidité de gestion des fenêtres
pour ce qui est de ton problème d'affichage des fichiers commençant par un point, il suffit d'entrer une commande dans le terminal pour régler ça.
(terminal.app se trouve dans Applications/Utilitaires/Terminal.app)
la commande suivante permet d'afficher les fichiers cachés sans passer par le biais d'une application :
defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true
bien sur, pour recacher ces fichiers :
defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles false
et sinon, félicitation pour l'acquisition de ce macbook
fraize
papiercanson (19 février 2009 à 11 h 19 min)
@Ibrahima : Je pense qu'il veut faire en sorte que par exemple "toutes les fenêtres" affiche toutes les fenêtres de TOUS les spaces.
Stekino (17 février 2009 à 20 h 53 min)
merci pour le nom du logiciel !!
ibrahima (17 février 2009 à 18 h 32 min)
@grafikart: Je ne comprends pas bien le problème.
En effet, en activant exposé, celui-ci garde les mêmes propriétés pour tous les bureaux spaces. ce ki te permet de l'utiliser sur ceux-ci.
Personnellement ma config exposé est la suivante:
- coin haut gauche: space;
- coin haut droit: toutes les fenêtres;
- coin bas gauche: économiseur d'écran;
- coin bas droit: bureau.
papiercanson (17 février 2009 à 15 h 00 min)
Ah non désolé. En fait j'utilise pas Spaces sauf pour faire des Remote Desktop vers un ordi sous win en mode graphique ou pour les machines virtuelles. J'utilise plus que exposé + le POM+TAB (equiv. du alt/tab de win) maintenant. Mais ce que tu souhaites doit bien exister je pense (ça me semble logique effectivement). Faut regarder du côté de l'opensource ... ou des préférences (.plist).
Content que tu apprécies Coda (je me doutais que tu connaissais), c'est vraiment un bon intégré, simple et qui fait ce qu'on lui demande sans être fouillis. Pour d'éventuels tutos vidéos sinon sous mac tu peux utiliser Screenflow (il y en a d'autres mais c'est mon préféré), quicktime est vraiment une API du tonnerre quand on y pense.
Grafikart (17 février 2009 à 12 h 40 min)
@papiercanson : Merci pour les conseils.
J'ai déja jgrowl, et Coda est vraiment un très bon éditeur avec son système de "projet". J'utilise peut être pas assez les coins actifs en effet. Par contre, tu connaitrais pas un logiciel pour que Exposé prenne tous les space ?
papiercanson (17 février 2009 à 11 h 08 min)
Salut et merci pour tes tutos qui sont vraiment très bien faits.
En ce qui concerne la gestion des fenêtres, il faut impérativement que tu utilises les coins actifs : une fois habitué (pas forcément simple au début) tu verras que tu iras bien plus vite que sous win en fait. En particulier sur un petit écran de laptop. Après c'est sûr qu'il faut pas mal de temps pour se faire au changement de paradigme entre win et osx. Je comprends vraiment que la distinction entre "fermer une fenêtre" et "quitter le soft" déroute au début, et il y a un paquet de petits trucs comme ça. En fait quand on switche pas complétement (je crois comprendre que ta station principale est sous win), la transition est beaucoup plus longue. On acquiert les automatismes un peu plus lentement ce qui est normal. Cela dit à taille d'écran égale je trouve l'interface beaucoup plus efficace sous mac : rien que le fait de ne pas avoir de barre d'outils en haut de chaque fenêtre ça fait gagner de la place.
Il y a aussi un truc à ne pas oublier selon moi, c'est le fait qu'après tant d'années sous win à le triturer dans tous les sens, on est tellement habitués à farfouiller partout que ça en devient naturel. Il te manque juste le même genre de réflexe sous osx. Cela dit, la nécessité de recourir au terminal est tout de même bien moins fréquente que sous win (du moins pour une utilisation lambda évidemment). Sans compter que la base unix permet de faire des trucs vraiment énormes quand tu maîtrises la chose.
Dans le genre softs quasi indispensables je peux te conseiller : Growl (système unifié de notifications, ultra puissant à condition d'en avoir l'utilité évidemment). Coda pour le développement php, css, etc. Il contient pas mal de fonctions utiles, plus qu'un éditeur texte classique (comme par exemple la synchro ftp, etc.) . Il est en revanche payant mais je trouve qu'en acheter une licence vaut vraiment le coup (c'est pas cher). Sinon en éditeur à coloration syntaxique et opensource tu as Smultron. Si tu utilises souvent ton mac posé à côté de ta station je t'encourage également à installer Synergy qui est un genre de switch km logiciel. Concrètement ça te permet de faire en sorte que ta souris passe d'un écran à l'autre (et donc d'un ordi à l'autre) : tu peux ainsi partager ton clavier entre les deux Os. C'est vraiment ultra pratique, sans compter que tu peux faire des copier/coller d'une machine à l'autre.
Tu cites Multiclutch. En principe un équivalent sera intégré dans Snow Leopard (présent en préférence cachée dans la beta du moins) : tu pourras affecter entre 2 et 4 doigts à une série de raccourcis clavier par exemple.
Je pense offrir cette machine à ma compagne, elle n'a pas besoin de firewire, contrairement à moi qui ne peux pas m'en passer. Mais je suis d'accord avec ce que tu dis en substance : niveau matos c'est la même merde que n'importe quel pécé, le design et les petits trucs chouettes (la prise d'alim magnétique par ex.) en plus. Reste l'autonomie qui est très bonne, équivalente à un laptop pc de la même gamme de prix en fait.
Voili voilou. A bientôt et encore merci pour tes tutos qui m'ont bien rafraîchi la mémoire (j'ai pas fait de dev web depuis au moins six ans).
Grafikart (17 février 2009 à 1 h 12 min)
@BadWolf : Par trop complexe je parle du nombre de niveau pour les fenètre.
- Fenetre minimisé
- Fenetre au second plan
- Fenetre dans un autre Space
- Fenetre quitté mais application toujours ouverte dans le dock
Étant utilisateur window j'ai pris l'habitude de la barre des tâches et elle me manquent
La stabilité de l'OS dépend surtout de l'utilisation. J'ai déja du Hard Reboot mon Mac 3 fois à cause de mauvaises manips qui l'ont bloqué. Les 2 OS ne plante pas, c'est les logiciels qui plantent.
La fiabilité du matos n'est pas super idéale non plus car j'ai de la buée qui se forme sous mon écran quand il fait trop froid ( Défaut très présent sur les imacs au passage ). Le câble d'alim se dénude et s'use aussi plus rapidement que les autres (cable trop fin pour la tension qu'il subit, défaut observé sur de nombreux macbook dans mon entourage et pourtant aucun changement avec ce modèle).
D'autres arguments ? (maintenant que j'ai un mac je peux troll mon propre post ahah)
BadWolf (17 février 2009 à 0 h 01 min)
@ Grafikart
Salut, et d'abord félicitations pour tous tes tutos passionants !
Je ne comprends pas trop pourquoi tu trouves la gestion des fenêtres "complexe"... Sauf changement dans la disposition du clavier depuis la dernière génération de MacBooks, F3 affiche toutes les fenêtre ouvertes (sauf minimisées et autres spaces), tu peux configurer une touche pour qu'il t'affiche tous tes spaces, F5 affiche le bureau, F6 (par défaut) affiche toutes les fenêtres de l'application qui est au premier plan, le Dock t'indique les applications ouvertes... Bah je trouve ça pas mal quand même, non ? Sachant que le seul avantage de XP dans tout ça,c'est effectivement la barre de tâches (qui, à vrai dire, ne me manque pas).
@ Protoanq
Heu... Les seuls points forts listés ici sont plutôt gadget, m'enfin on ne peut pas ignorer la stabilité de OSX, la fiabilité du matos, ...
ibrahima (15 février 2009 à 21 h 47 min)
Moi j pense que t'as raison pour l'appli servant à désinstaller. car moi aussi j gallère des fois a chercher toute trace restante des applis k j'installl. Mais pour la gestion NTFS, Paragon NTFS for Mac est pas mal foutu et assez simple d'utilisation.
Grafikart (15 février 2009 à 17 h 22 min)
@Stekino : Le logiciel s'appelle MacFuse
miskass (15 février 2009 à 16 h 52 min)
Sur débutersurmac.fr vous trouverez votre bonheur !
Elle a fait un tuto sur une solution édité par Paragon software.
Belle acquisition ^^
PatFlash (15 février 2009 à 16 h 24 min)
Salut,
tu n'as pas répondu à Stekino...
Je suis aussi intéressé par ce soft.
Merci
Grafikart (15 février 2009 à 15 h 44 min)
@nvr :
- Pour Pomme + J on m'a appris cette astuce il y a un pti moment. Mais je trouve pas ça super pratique.
- La gestion des fenêtre est trop complexe par rapport à celle de window qui liste tout simplement dans la barre l'ensemble des fenêtres ouvertes.
nvr (15 février 2009 à 14 h 33 min)
Salut,
• Concernant le changement d'organisation des icones, tu peut définir un mode d'affichage pour toutes les fenêtres du finder grâce à un Pomme()+J en cochant "toujours ouvrir en présentation par .. ".
• Pour la gestion des fenêtres c'est une question d'habitude
- pour les fenêtres au second plan => exposé
- pour les fenêtre minimisé il suffit d'appuyer sur espace lorsque maintien le drag au dessus de l'une d'elle.
- pour passer d'un spaces à l'autre, il suffit de définir un raccourci clavier, ou de maintenir le drag en collant le pointer quelques secondes sur l'extrémité de l'écran.
Au passage il y a aussi une très bonne application pour les switcher : Witch, en gros c'est un Pomme()+Tab détaillé.
Majimérse (15 février 2009 à 12 h 21 min)
Salut,
J'avoue que le portable vue de l'extérieur me donne envie ! Mais au niveau du système d'exploitation plus trop... depuis que j'ai goûté à Linux je commence à être plus réticent à revenir vers un système d'exploitation sous licence ainsi que tout les logiciels qui vont avec. Je me sentirai limité avec ce que je peux installer ou modifier comme les quelques points faibles que tu as remarqué.
Stekino (15 février 2009 à 10 h 24 min)
Salut,
quel est le logiciel que tu as trouvé qui te permet d'écrire sur un disque dur ntfs? c'est une astuce intéressante !
Grafikart (15 février 2009 à 3 h 48 min)
@PatFlash : Merci pour l'astuce. J'ai édité l'article.
@Harry : Leopard.
PatFlash (14 février 2009 à 22 h 54 min)
Salut,
Pour info, tu peux afficher une barre adresse dans le bas de tes fenêtres...
Voici la procédure :
Dans le finder - Menu Présentation - Afficher la barre du chemin d'accès
Et c'est tout.
Bonne continuation avec ton MAC!
@Harry : ce doit être Leopard...
protanq (14 février 2009 à 22 h 10 min)
J'ai envie de dire que les points "forts" se résument a pas mal de points useless.... Pas mal pour un ordi de 1200€.
Harry (14 février 2009 à 22 h 02 min)
Quel OS il y a sur cet ordi ?
Il est très très beau je trouve !
Pourquoi pas un tuto sous ce petit Mac Book ? :p